La sanction infligée aux 87 responsables administratifs et pédagogiques par le ministre de l’enseignement secondaire Mahougnon Kakpo est une décision injuste. C’est l’avis du secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonome du Bénin (Csa-Bénin), Anselme Amoussou. D’après le syndicaliste qui s’est exprimé sur la question au micro de la radio nationale, Ortb, c’est une « manière de stigmatiser les chefs d’établissements », car, à son avis, ils ne sont pas les seuls fautifs.
Les causes des échecs situés à divers niveaux
Pour le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonome du Bénin (Csa-Bénin), le directeur gère “un établissement, c’est vrai. Mais c’est un environnement avec les moyens de bord ; parfois sans enseignants, parfois sans l’accompagnement du milieu, de l’administration et des parents. Aujourd’hui, c’est lui seul qui doit en pâtir ? Quand vous venez à la tête d’un établissement, vous héritez d’une situation que vous n’avez pas forcément créée.», explique Anselme Amoussou.
Pour lui, il aurait été mieux d’observer, les résultats de ces responsables d’établissements sur deux ou trois ans d’abord. « Dans ces conditions, vous ne pourrez pas vous dédouaner et dire que ce n’est pas votre résultat », propose le secrétaire général de la Csa-Bénin.