Le gouvernement a fixé, en conseil des ministres le 11 septembre 2019, le prix planché d’achat d’amende de karité. Mais il y a aussi des taxes à payer aux collectivités locales abritant les espaces de production de cette culture.
Taxe de développement local (Tdl). C’est le nom de la taxe que les acheteurs d’amende de karité doivent verser dans les caisses des mairies. Fixée à 20.000F par camion, cette taxe va permettre aux collectivités locales de faire face à certaines dépenses. El Hadj Boukari, président de la fédération nationale des acheteurs des produits tropicaux, s’exprime au micro de Deeman Fm. « Par rapport aux taxes que les gens prenaient, ce n’est pas totalement interdit c’est autorisé. Ils ont dit les Tdl ne sont pas interdites. Et nous nous sommes entendus avec les maires par rapport à cela et nous allons payer 20.000 Francs pour les accompagner », a-t-il fait savoir.
Il n’a pas manqué de mentionner que « entre temps il voulait supprimer ça parce que dans certaines communes quand un acheteurs descend avec tous ces documents, les gens le poursuivent et prennent 20.000 Francs comme droit d’achat encore avant qu’il exerce. C’est tout ça qui à été supprimé. Si un commerçant fini d’acheter la seule taxe qu’il a à payer à la commune c’est la Tdl. Et nous nous sommes entendus sur 20.000 Francs par camion avec les maires ». Voilà qui est désormais clair.