Le Parlement de la CEDEAO s’est prononcé sur plusieurs préoccupations au sein de la Communauté notamment les frontières nigérianes fermées depuis le mardi 21 août 2019. A l’ouverture de la 2e session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO à Monrovia, au Libéria, lundi 16 septembre 2019, Moustapha Cisse Lo, président dudit Parlement a appelé le Nigéria à rouvrir ses frontières.
La fermeture des frontières nigérianes empêche le libre-échange dans la région de la CEDEAO. Selon le président du Parlement de la CEDEAO, rapporté par un site nigérian, la fermeture des frontières constitue une entrave pour la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des personnes et des biens. A en croire Moustapha Cisse Lo, l’Afrique est à une étape où il doit mener des actions pour une suppression effective des barrières au sein de la Communauté. Il invite le gouvernement d’Abuja à trouver un accord afin de régler le problème de la contrebande. Pour lui, la fermeture des frontières n’est pas une solution.
Il exhorte aussi au respect des dispositions communautaires. Le Parlement de la CEDEAO appelle donc à la réouverture des frontières et à une lutte coordonnée contre le trafic illicite dans la région. « Les causes profondes de cette situation récurrente doivent être étudiées en vue de trouver une solution permanente », a-t-il souligné.