Après son passage devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale hier, jeudi 14 novembre 2013, la ministre en charge du commerce s’est exprimée en ces termes. «Comme vous le savez, le Bénin notre pays regorge assez de potentialités et la préoccupation du chef de l’Etat, c’est l’emploi des jeunes et les grands travaux. Les orientations qui ont guidé l’élaboration du budget 2014 de mon département ministériel s’inscrivent dans ce cadre et visent la promotion du secteur privé à travers l’appui aux micros, petites et moyennes entreprises, le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles, la promotion des produits et des opportunités d’affaires liées au commerce régional et international. Et ce sont ces priorités qui expliquent l’accroissement de 11,64% du projet de budget de mon département ministériel, comparativement à 2013. Le budget de 2014 s’élève à 13.128.837.000 Fcfa. Cette somme servira à la mise en œuvre du programme national de restructuration et de mise à niveau des industries ; la poursuite des appuis aux groupements de femmes transformatrices de matières premières, aux micros, petites et moyennes entreprise ; la promotion des produits locaux ; la poursuite des réformes liées à l’amélioration du climat des affaires en République du Bénin ; l’appui aux industries textiles en difficultés comme la Sitex et Coteb; la poursuite des travaux de viabilisation de la zone franche et des sites industriels ; le renforcement des actions en faveur du développement des filières (ananas, anacarde, karité). Par rapport aux préoccupations des députés, je dirai que je suis satisfaite de la qualité des échanges avec les honorables députés. Je félicite mes collaborateurs pour le travail abattu et j’ai la ferme conviction que les meilleurs résultats seront obtenus en 2014.
Marie-Laurence Sranon Sossou obtient le quitus des députés
Le ministère de la famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge a défendu son budget devant les députés, hier jeudi 14 novembre 2013. Pour un baptême de feu, elle a réussi l’exercice dans la forme comme dans le fond. Les 5,1 milliards de son budget sont consacrés essentiellement aux Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp).
Le ministère de la famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge, a bénéficié au titre de la gestion 2014, d’un crédit évalué à 5 milliards 180 millions, soit une augmentation de 12,63% par rapport à 2013. Les grandes orientations pour 2014 sont : la promotion du genre par l’autonomisation des femmes et la veille à l’intégration du genre à tous les niveaux ; l’augmentation de la qualité et du volume du service social par la mise à disposition des services sociaux de proximité ; le renforcement de la prise en charge des cibles orphelins et enfants vulnérables, handicapés, personnes de troisième âge etc ; l’amélioration du cadre de travail du personnel par la construction et la réhabilitation des centres de promotion sociale. Tout ceci concourt à la mise en œuvre du Plan stratégique du secteur à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp) II. Les populations vulnérables seront donc mieux prises en charge et le genre sera promu et implanté dans tous les secteurs d’activités pour un développement durables. Ces sont ses arguments qui ont fondé le quitus que les députés lui ont donné.