Le gouvernement chinois a accordé au Bénin une assistance financière de 200 millions de yuans Renminbi (plus de 16 milliards de francs CFA) pour financer les projets de coopérations existants entre les deux pays. Il s’agit d’un prêt sans intérêt de 150 millions de yuans Renminbi (environ 12,5 milliards de francs CFA) et d’une aide financière sous forme de don de 50 millions de yuans Renminbi ( plus de 4,16 milliards de francs CFA.
Deux accords en la matière ont été signés jeudi à Cotonou par le ministre béninois des Affaires étrangères Nassirou Arifari Bako, et l’ambassadeur de la Chine au Bénin Tao Weiguang.
"Par l’acte de signature de ces deux accords, le gouvernement chinois vient à nouveau de manifester sa volonté soutenue d’ accompagner résolument le gouvernement béninois dans ses efforts quotidiens pour garantir une croissance économique constante et assurer le bien-être au peuple béninois", a indiqué le chef de la diplomatie béninoise lors de la cérémonie de signature.
Le palmarès des actions de coopération que ne cesse de poser le gouvernement chinois au profit du Bénin est un témoignage exemplaire de la qualité des relations d’amitié entre la Chine et le Bénin sous les orientations clairvoyantes de leurs dirigeants respectifs.