Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a effectué une visite de supervision mardi 17 septembre 2019 à Porto-Novo sur le lot 15A et à Sèmè-Podji sur le lot 17A. Cette visite du ministre fait suite aux informations relatives au relâchement du contrôle et d’exécution des projets d’Asphaltage dans ces villes.
L’objectif de cette visite de la délégation ministérielle est de constater le niveau d’avancement des travaux sur ces chantiers et s’imprégner des difficultés rencontrées par l’entreprise OFMAS dans la mise en œuvre des travaux d’Asphaltage. Avant la visite sur le terrain, le ministre José Tonato a tenu à la mairie de Porto-Novo une réunion d’échange avec le maire, les cadres de l’Agence du cadre de vie et du développement durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l’entreprise OFMAS.
Les autorités se sont rendues sur le site de Porto-Novo, la rue 19A2, au quartier Davié, en passant par la rue 6 prenant en compte l’EPP Houinvié-Pharmacie Tokpota-Nouveau programme. L’évolution des travaux a été constatée à certains endroits avec des relâchements au niveau de la rue 3B à Ayimlonfidè.
A Sèmè-Podji, le ministre a également tenu une séance avec le maire Charlemagne Honfo, le responsable de la mission de contrôle, l’entreprise Best Ingénieurs Conseil et l’entreprise OFMAS.
Après la rencontre, cap a été mis sur Djèffa, rue 12 qui prend en compte Djèffa gare-Djèffa Tohomè-Ceg 1 Ekpè-Lodonou Hounto.
La délégation s’est aussi rendue à la rue 14 quittant la RNIE1 pour le site de pèlerinage de l’église du christianisme céleste.
La visite s’est achevée à la rue 1 : Dégo- EPP Agblangandan-CS Agblangandan-Sèkandji (RNIE1). Sur les sites visités, des relâchements ont été constatés à certains endroits.
Un retard de 06 mois a été enregistré dans la réalisation des travaux d’Asphaltage à Porto-Novo et à Sèmè-Podji.
Une situation qui est due en général au déplacement des différents réseaux (Sbee, Soneb, Bénin Télécoms), à la libéralisation des espaces et à l’assainissement des lieux.
Le ministre a instruit l’entreprise de rattraper le retard pour la livraison de l’ouvrage dans le délai prévu. S’agissant du contrôle et du suivi, il est envisagé une implication des mairies et des populations riveraines pour superviser les travaux.