Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fourniture d’énergie électrique : Le Nigéria menace de couper la CEB pour non paiement de factures

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  24 heures au Bénin
Célébration
© aCotonou.com par EG et JT
Célébration des 50 ans de la CEB: son DG Karimou SIKA annonce l’exploration de nouveaux chantiers
Lomé, le 27 juillet 2018. Salle de conférence de la CEB (Communauté Electrique du Bénin). A l’occasion de la célébration des 50 ans d`existence et d`activités de l`institution qu`il dirige, Karimou Chabi SIKA, DG de la CEB, annonce l’exploration de nouveaux chantiers au profit des populations du Togo et du Bénin. Au titre de ces chantiers, figure en grande place l’exploration du domaine de la télécommunication grâce aux fibres optiques dont dispose la CEB. Créée le 27 juillet 1968, cette Communauté a pour principale mission de fournir l’énergie électrique en quantité, en qualité et à moindre coût au Togo et au Bénin dans un esprit d’équité environnementale et sociale.
Comment


Le Bénin, le Togo et le Niger risquent de se voir couper la fourniture de l’énergie électrique par le géant de l’Est. Selon le site ‘’LSI Africa’’, ces pays doivent une somme considérable au Nigéria.
Face à une dette impayée de 69 millards de nairas auprès de consommateurs locaux d’électricité, le Nigéria a mis en place une commission qui après analyse indique que « la viabilité financière de l’industrie nigériane de l’approvisionnement en électricité (NESI) reste le défi le plus important menaçant la durabilité de l’industrie ».
Selon le rapport, les clients particuliers et internationaux doivent 13,1 milliards d’euro au Nigéria pour le premier trimestre de l’année 2019. Les consommateurs étrangers tels que la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) et la communauté Électrique du Bénin (CEB) doivent 12,8 milliards d’EUR.
Le Togo figure également dans les pays qui n’ont pas encore payé leur dette vis-à-vis du Nigéria.
Le géant de l’Est menace de couper son approvisionnement en énergie électrique à ces pays s’ils ne remboursent pas leur dette.
La situation se complique donc surtout pour le Bénin qui depuis la fermeture des frontières nigérianes subit les dégâts de cette mesure.
Commentaires