Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Audit des états financiers annuels du Cncb: Décaissements occultes et dépenses non éligibles relévés

Publié le jeudi 19 septembre 2019  |  La Nation
Mouvement
© Autre presse par DR
Mouvement de grève au CNCB : Les agents désapprouvent la gestion de la directrice générale
Comment


Un audit des comptes du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), sur l’exercice clos le 31 décembre 2018, révèle plusieurs actes de mauvaise gestion. Défaut de prélèvement de la Taxe à valeur ajoutée (Tva) chez ses prestataires étrangers, décaissement occulte de fonds, dépenses non éligibles…Bref, la liste des irrégularités décelées est longue; obligeant le commissariat aux comptes à émettre un avis non favorable sur les états financiers annuels de l’entreprise.

Avis défavorable sur les états financiers annuels, gestion 2018, du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb). Les auditeurs n’ont pas eu autre choix que celui-là. Dans leur rapport, les commissaires aux comptes justifient cet avis par le fait que les états financiers annuels ainsi que le patrimoine du Cncb ne sont pas réguliers et sincères. Ils ne reflètent donc pas une « image fidèle du résultat des opérations» de l’exercice 2018, estiment les auditeurs.
Concrètement, il est noté que l’entreprise n’a pas opéré les retenues de la Taxe à valeur ajoutée (Tva) et autres prélèvements sur les honoraires des prestataires étrangers comme le recommandent les dispositions fiscales en vigueur. Aussi flou que cela puisse paraître, le Cncb « a octroyé des dotations en carburant au ministre des Infrastructures et des Transports et à sa secrétaire pour un montant de 3,47 millions F Cfa » en 2018. Le mandataire Bureau international maritime (Bim), déduit près de 6,5 millions F Cfa par mois, de la rémunération à partager avec le Cncb. Cette somme représenterait, selon l’argument servi aux auditeurs, « les frais de la plateforme au profit de Bim ». Alors que la rémunération en question n’est pas prévue dans le contrat de prestation. Elle n’a donc pas de base juridique.
Toujours au nombre des irrégularités relevées, le Cncb a octroyé des primes non éligibles à 159 de ses employés (à peine 2 % des concernés ont remboursé une partie des sous indument perçus) pour un montant de 206,5 millions F Cfa.
Le document fait aussi cas de la découverte de plusieurs soldes créditeurs et autres débiteurs vieux de plusieurs années. Ceux-ci sont évalués à près d'un milliard. D’après les commissaires aux comptes, l’entreprise estime que certains de ses clients débiteurs « contestent les factures» qui leur ont été adressées. Lesquelles factures sont chiffrées à « 963 302 465 F Cfa ». Le rapport informe également que plusieurs employés du Cncb ont bénéficié de matériels et mobiliers de bureau. Mais, «la liste des bénéficiaires et les preuves des affectations desdits matériels et mobiliers ne sont pas disponibles ». Qui plus est, « les matériels achetés n’ont pas été comptabilisés ni amortis depuis le 5 novembre 2015 et le fournisseur n’a été payé que le 9 novembre 2018 après plusieurs relances…», note le commissariat aux comptes. Plusieurs autres dysfonctionnements ont été également relevés et mentionnés dans le rapport.


ARIEL GBAGUIDI (STAG.)
Commentaires