Kenya Airways a annoncé la fermeture de ses lignes vers Libreville au Gabon et Cotonou au Bénin à compter du 14 octobre 2019. La décision de la compagnie s’inscrit dans la stratégie d’alignement de son réseau mondial.
« Kenya Airways continuera d’optimiser son réseau afin de mieux servir ses clients tout en s’adaptant à la demande du marché en constante évolution », précise-t-elle dans son communiqué.
« Nous avons pris les dispositions nécessaires pour continuer à servir nos clients qui avaient déjà confirmé leurs réservations », a déclaré Ursula Silling, la directrice commerciale de Kenya Airways.
Les passagers seront, en effet, redirigés vers les compagnies partenaires du transporteur kenyan.
Dans les faits, la fermeture de ces routes est essentiellement motivée par la non-rentabilité alors que la compagnie est déjà aux prises avec d’énormes pertes financières.
Le marché gabonais, en particulier, ne porte décidément pas chance à Kenya Airways. Abandonné il y a 6 ans, le transporteur avait relancé ses vols vers Libreville le 29 octobre 2018. Après moins d’un an d’exploitation, la route sera de nouveau suspendue. La compagnie dessert Cotonou depuis 2011.
Rappelons que Kenya Airways a enregistré une énorme perte avant impôts de 8,56 milliards de shillings kenyans (KSh) au cours de l’exercice fiscal écoulé, soit une augmentation de 112 % par rapport à l’exercice précédent. Dans le cadre d’une ultime opération de sauvetage, le Parlement kenyan a amorcé, en juillet dernier, un processus de nationalisation du transporteur national.