Le gouvernement béninois et les producteurs agricoles du sud du Bénin, notamment les maraichers, ont convenu ce mercredi à Allada, ville située à environ une soixantaine de km au nord de Cotonou, sur la nécessité d'une prospection d'autres marchés d'écoulement des produits du maraichages du Bénin, dans les pays de l'Afrique de l'ouest, après le verrouillage des frontières bénino-nigérianes.
"Nous avons une nouvelle génération de la tomate qui rentre en fleurs et dans un mois au plus nous aurons des fruits. Il leur faut trouver des marchés plus solides et plus stables. Pour cette raison, nous allons prospecter ces marchés, trouver des intermédiaires et des répondants en Côte d'Ivoire, en Guinée Equatorial et dans d'autres pays de la sous-région qui ne sont pas très loin de notre pays", a confié à la presse, le ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui.
S'exprimant après avoir échangé avec les producteurs agricoles du sud du pays, au cours d'une tournée gouvernementale qui l'a conduit à Grand Popo, où il a rencontré les maraichers et à Allada chez les producteurs d'ananas, sur les solutions alternatives pour l'écoulement de leurs produits, M. Dossouhoui a indiqué que l'exécutif béninois est très préoccupé par les conséquences engendrées par le verrouillage des frontières terrestres bénino-nigérianes sur les produits agricoles béninois.
"Notre démarche, c'est de venir échanger avec vous et de voir ensemble, ce que nous allons faire si le verrouillage des frontières entre le Bénin et le Nigeria perdurait", s'est-il exprimé.
En effet, depuis le 20 août dernier où les autorités politiques du Nigéria ont verrouillé leurs frontières terrestres avec le Bénin et récemment avec le Niger et le Burkina Faso, en vue de lutter efficacement contre la contrebande, les producteurs agricoles du Bénin, notamment les maraichers du sud du Bénin, éprouvent de sérieuses difficultés à faire écouler leurs produits.
Selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur, réalisé par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique du Bénin (INSAE), le Nigéria totalise 3,9% de la valeur des ventes des produits béninois vendus à l'extérieur au second trimestre de l'année 2019 en cours.