Engagée dans la lutte contre le changement climatique, l’Union européenne organise depuis ce 19 septembre 2019, une semaine de la diplomatie climatique. Prévue, pour durer sept jours, l’initiative permettra de sensibiliser la population béninoise sur les risques liés aux changements climatiques.
Les manifestations des changements climatiques au Bénin sont entre autres, la baisse des pluies, la hausse des températures surtout dans la partie septentrionale du pays, la sécheresse les inondations, pluies tardives et violentes. Dans le cadre de cette rencontre, un accent particulier sera mis sur les risques climatiques majeurs qui affectent la population. Des informations seront également données sur les mesures de protection de l’environnement.
Selon les informations du PNUD, le changement climatique impacte au Bénin, le secteur de l’agriculture. Ce qui se traduit par la baisse des rendements agricoles, la perturbation des calendriers agricoles et la baisse des niveaux d’eau dans les barrages d’approvisionnement en eau potable.
À travers l’initiative, l’Union européenne entend changer les habitudes de certains citoyens qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone.