Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin/Economie 29 produits interdits d’importation vers le Nigéria

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  les pharaons
La
© aCotonou.com par DR
La douane Béninoise
Comment


Les autorités béninoises ont dévoilé la liste des produits interdits à l’importation vers le Nigéria. Un rappel de la Douane béninoise, après la fermeture prolongée des frontières avec le Nigéria. Début septembre 2019, au sommet de la TICAD7 au Japon, Muhammadu Buhari avait demandé au Bénin et au Niger de prendre des mesures pour freiner la contrebande de riz vers le Nigéria.

C’est Charles Inoussa Sacca Boco, qui à travers une note de service, a rappelé aux services de la douane béninoise, tous les produits considérés comme prohibés sur le sol nigérian. Il s’agit en réalité d’un rappel du document transmis par la douane nigériane aux autorités béninoises, après l’accord conclu en 2004 avec le Nigéria.

En effet, le mémorandum de Badagry renseigne que plusieurs produits, sont considérés comme interdits à l’importation au Nigéria. Le Directeur général des douanes et droits indirects a souligné qu’il y au total 29 produits interdits d’importation, vers les marchés nigérians.

La douane béninoise demande donc à ses agents de veiller à la mise en œuvre du contenu de l’accord de Badagry. Cette action des autorités béninoises, intervient quelques jours après les explications fournies par Muhammadu Buhari à Patrice Talon et Mouhamadou Issifou. Le président nigérian avait invité les autorités du Bénin et du Niger à prendre des mesures strictes et complètes pour réduire le niveau de contrebande de riz à travers leurs frontières.

Voici ci-dessous la liste des produits interdits d’exportation vers le Géant de l’Est.

Sorgho, millet (céréales : riz paraboilded, riz blanchi, mil, maïs importé), farine de blé, gypse, huile végétale en vrac ou en fûts, spirale pour répulsion de moustiques (mosquito), pneus réchappés ou usagés, machine à sous, friperie, réfrigérateurs et climatiseurs usagés, appareils compresseurs usagés, ciment ensaché, véhicules de toutes sortes par voie terrestre, véhicules de plus de 08 ans d’âge, textiles de toutes sortes par voie terrestre, tissus imprimés (Ankara), marchandises conteneurisées par voie terrestre, poulets congelés, manioc et produits dérivés, jus de fruits, eau minérale (gazéifiée et non gazéifiée), pioches, spaghetti et nouilles (pâtes alimentaires coupées en lanières minces), biscuits de toutes sortes, comprimés et assimilés par voie, sucrerie tels bonbons et chocolats, cahiers, enveloppes, bière en bouteille ou en canette.
Commentaires