Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique/Crise au sein de la CEDEAO : Jusqu’où ira Mahammadu Buhari ?

Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  les pharaons
Muhammadu
© Autre presse par DR
Muhammadu Buhari élu président du Nigeria, selon les résultats officiels
Comment


La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est en crise. Le Bénin et le Niger traversent depuis de longues semaines, des turbulences économiques, liées à la fermeture des frontières du Nigéria. En dépit des engagements pris par Mahamadou Issoufou et Patrice Talon du Bénin, pour freiner la réexportation du riz au Nigéria, Muhammadu Buhari ne lâche pas du lest. Pourtant, le peuple nigérian souffre en silence.

Le Bénin et le Niger subissent les contrecoups de la mesure protectionniste de Muhammadu Buhari. Le Port Autonome de Cotonou devrait afficher ce mois, des chiffres mitigés, en raison du volume de trafic entre Cotonou et Lagos. De source bien introduite, le Gouvernement béninois reste préoccupé par la situation. Patrice Talon a dépêché son ministre de l’Agriculture sur le terrain. Gaston Dossouhoui a rencontré cette semaine plusieurs producteurs et paysans béninois. En raison de la fermeture des frontières, ces derniers n’arrivent pas à écouler leurs produits au Nigéria.

Mais derrière la frontière, les cris se font plus stridents. Plusieurs correspondants d’agence de presse ont rapporté, que les Nigérians sont les premières victimes de la mesure de Buhari. « Le grand marché d’Ajara, dans la grande ville frontalière de Badagry, est désespérément vide. Il n’y a presque plus de riz, plus de pâte alimentaire, plus d’huile ou de sucre. Nous ne pouvons pas dépendre uniquement de la production locale », regrette le président du marché, Todowede Baba Oja, interrogé par le Journal le Monde.

Au cours des travaux de la seconde session extraordinaire du parlement de la Moustapha Cissé Lo, président du parlement de la CEDEAO, a demandé à Buhari, de rouvrir les frontières qu’il partage avec le Bénin et les pays voisins. Le parlementaire a clairement souligné, que l’acte posé par Muhammadu Buhari, viole le Protocole d’accord relatif à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Selon Moustapha Cissé Lo, la fermeture des frontières « ne rentre pas dans la dynamique de la CEDEAO ». En effet, l’institution s’investit davantage pour la suppression des barrières entre les peuples.

13 jours après une première action du côté du Bénin, c’est toujours le calme plat à Abuja.Les autorités béninoises à travers une note de service ont rappelé aux agents de la douane, les produits interdits d’importation vers le Nigéria.
Commentaires