Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique/crise au sein de la Cedeao le corridor Abidjan-Accra-Lomé-Cotonou-Lagos paralysé

Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  Les Pharaons
Présentation
© APA par DR
Présentation de la nouvelle vision de l`organisation du Corridor Abidjan-Lagos
Comment


L’onde de choc de la crise économique provoquée par la fermeture des frontières du Nigéria avec le Bénin et le Niger, s’étend progressivement dans la sous région Ouest Africaine. Le Ghana et le Togo, sentent les premières secousses de ce blocus imposé par Muhammadu Buhari à ses voisins, pour des raisons aussi bien économiques que politiques.

L’essence a flambé à Lomé, et les longues files d’attente se multiplient devant les stations-service. La capitale togolaise subit de plein fouet, les conséquences de la raréfaction des produits pétroliers, contrairement à Cotonou, où le choc a été moins violent. Le litre d’essence de contrebande est resté à 500 Francs CFA depuis des semaines au Bénin.

Les secteurs de l’agriculture, et de la microfinance ont été également touchés au Togo. Les producteurs n’arrivent pas à payer leurs crédits, et plusieurs institutions de microfinance tournent au ralenti. Plus aucun produit en provenance du Togo, du Ghana, de la Cote d’Ivoire ne passe par Sèmè Kraké, pour Lagos. Même, la tomate acheminée du Burkina par le Ghana, n’atteindra plus Cotonou pour Lagos.

Depuis le 19 aout 2019, c’est la paralysie du corridor Abidjan-Accra-Lomé-Cotonou-Lagos. Transporteurs, chauffeurs, commerçants, et autres sont au chômage. Plusieurs sources proches de la douane béninoise ont confirmé que des milliers de camions attendent d’entrer au Nigéria, depuis 5 semaines que le gouvernement fédéral a bouclé les frontières.

Début septembre, la douane béninoise a rappelé les mesures prises par les autorités pour freiner l’importation des produits prohibés au Nigéria. Alors que les regards étaient tournés vers Abuja, le Président nigérian Muhammadu Buhari, s’est félicité des résultats du bouclage de la frontière, pourtant jugé « protectionniste » par les économistes du continent.


Daniel T.
Commentaires