Les membres du gouvernement et toutes les institutions de la République défilent actuellement devant la commission des Finances au Parlement pour défendre le budget de leur département au titre de la loi des finances exercice 2014.
De l’examen du budget de la présidence, il ressort que l’achat d’un avion présidentiel est envisagé au titre de l’année 2014.
Voici en substance ce que recommandent les députés suite à l’examen du budget de la présidence de la République.
Globalement, les députés étaient satisfaits, mais ont qu’en même fait des observations. Quand on voit de près la répartition des crédits, il y a des bâtiments qui végètent dans un état qui n’honore pas le pays, il n’y a pas d’efforts, et les crédits sont insuffisants. Les députés se sont également intéressés à la modestie du président de la République, qui fait qu’il n’a pas d’avion, et ont demandé d’en acheter.
Les élus du peuple, ce sont par ailleurs préoccupés, de l’état des villas d’hôtes de marque, qui ne donne pas au pays, tout le prestige qui lui est dévoluA cela, s’ajoute le renforcement du parc automobile de la présidence de la république.
Une autre grande préoccupation soulevée par les élus de la nation, c’est l’autonomie des structures rattachés à la présidence de la République à savoir : le Médiateur de la République, l’Alcina et autres. Par ailleurs, des critiques ont été faites par les députés et sont relatives à la création du ministère des OMD, à l’agence des grands travaux. Au sujet du ministère des OMD, la représentation nationale s’est interrogée sur l’utilité et la nécessité d’un ministère qui n’a pas de personnel. Quant à l’agence des grands travaux, les députés se sont demandé si cela va permettre de régler véritablement les problèmes. Toutes ces critiques, au regard des ressources limitées du pays. Par conséquent, des recommandations ont été formulées. La représentation nationale demande non seulement l’achat de l’avion présidentiel, mais aussi le renforcement des crédits. Ils demandent également que l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) soit renforcé pour que ces actions soient plus visibles sur le terrain.