Fondée par les épouses des Rotariens, l’organisation INNER WHEEL compte désormais au sein du District 909, une Béninoise qui porte les voix de tous les pays de l’organisation. Servir les plus démunis et leur venir en aide à travers l’amitié et le service. C’est ce à quoi s’attelle cette organisation de femmes présente dans plusieurs pays à travers le monde. C’est grâce à la Past Président international (PPI) Mrs Oluyemisi Alatise, de nationalité nigériane et Première Africaine Présidente internationale de INNER WHEEL que le Bénin a été honoré. Sa représentante nationale en la personne de Fahimatou Paraïso Salifou a été installée samedi 21 septembre dernier à la Maison des bâtisseurs à Cotonou. Présidente du comité d’organisation Ruffine Agossou, dira « Merci pour toutes les amies qui n’ont ménagé aucun effort pour que tienne cette cérémonie. Nous sommes ensemble pour passer un bon moment et oublier les soucis quotidiens », a-t-elle souligné. Fahimatou Paraïso Salifou rappelle que « INNER WHEEL est né à la fin de la première guerre mondiale en Angleterre. Au début quand les hommes vont à la guerre, les femmes se réunissaient pour prendre la relève de leur mari parce qu’ils s’occupaient des veuves et des orphelins ».
C’est ainsi qu’elles ont décidé « Après la guerre, de former des clubs. Le premier club est né le 10 janvier 1924 en Angleterre à Manchester ».
« C’est une grande joie qui m’anime ce soir pour mon installation en tant que représentante à la tête des six pays du District 909 de l’international INNER WHEEL ››, a déclaré la Gouverneur 2019-2020 du District 909, Nathalie Kouevi Doh.
« Dans notre District qui est un peu atypique parce que constitué de plusieurs pays, nous réalisons pas mal d’actions. Il y a deux ou trois ans nous, avons construit à l’Hôpital de la mère et de l’enfant un bâtiment pour la prise en charge des femmes souffrant de la fistule obstétricale pour un montant de 63 millions de francs », a-t-elle ajouté. Consciente que beaucoup d’actions que le club réalise ne sont pas visibles à l’international, elle rassure que « Désormais notre voix sera entendue à l’international. Nos actions seront connues et la collaboration sera plus aisée ». Gouverneur fondateur du District 909, Fatou Thiam se réjouit de la flamme qui continue d’être allumée. « Pour moi, c’est une grande fierté de voir le bébé grandir. (...) Vous savez quand on a la conviction de faire des choses grandes et que la relève est assurée nous sommes fières. On est fière de nos amies qui ont gardé la flamme allumée », a-t-elle souligné.
INNER WHEEL est une ONG internationale composée de clubs services féminins le plus important au monde. Active dans plus de 103 pays, elle compte près de 105 000 membres répartis dans 3917 clubs. International INNER WHEEL est l’organe administratif qui chapeaute l’organisation pyramidale des membres, réunis en Clubs, lesquels forment des districts réunis en organes directeur national.