Le ministère du plan a organisé ce mardi 24 septembre à Sèmè-City, une séance d’échanges avec les partenaires techniques et financiers. Il s’agit d’une rencontre périodique, entre le gouvernement du Bénin, et ses principaux bailleurs de fonds. Au cours des échanges les autorités béninoises ont fait le point de la mobilisation des ressources pour le financement du PAG.
La rencontre a été l’occasion pour Abdoulaye Bio Tchané, de communiquer publiquement le taux de mobilisation actuel des ressources entrant dans le cadre du financement du PAG. « A l’issue de la réunion de nos experts d’hier lundi, nous pouvons retenir qu’au 31 Août 2019, nous sommes parvenus à la mobilisation de 4.943,6 milliards FCFA soit 140% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG (3.529,6 milliards FCFA).
A en croire les explications du ministre Abdoulaye Bio Tchané, le Bénin a mobilisé à ce jour, 54,7% du financement global du PAG. En effet, le programme d’action du gouvernement béninois est estimé à 9039 Milliards FCFA.
Les autorités béninoises ont fait savoir que le pilier 2 du PAG qui vise la transformation structurelle de l’économie, concentre à lui seul 75% des ressources mobilisées. « Cela est l’expression de la réalisation de grands projets porteurs de croissance économique dans différents secteurs. »
Le Bénin a en effet engagé des actions fortes dans différents secteurs à savoir : les infrastructures, le cadre de vie, l’énergie, l’eau potable et l’agriculture. Des efforts ont été également faits dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie des populations, a précisé le ministère du plan. Les partenaires techniques et financiers, ont salué la tenue de cette rencontre, et apprécié positivement les efforts du Bénin.
L’exécution du PAG se poursuit visiblement au regard des résultats présentés par les autorités béninoises. D’ailleurs, elles ont précisé que des études de faisabilité des projets partenariat public-privé sont arrivées à terme. « On devrait donc assister à l’accroissement de la mobilisation des ressources du secteur privé dans les jours à venir ».
Abdoulaye Bio Tchané a profité de l’occasion, pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers. Il a invité ces derniers à renforcer leurs interventions à travers la mobilisation de leurs guichets privés respectifs, pour la mise en œuvre des projets de Partenariat Public-Privé dont les études ont été bouclées.