Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance / La lutte contre l’insécurité au menu de la tournée du préfet Firmin Kouton à Djidja

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  ABP
Gouvernance
© Autre presse par DR
Gouvernance / La lutte contre l’insécurité au menu de la tournée du préfet Firmin Kouton à Djidja
Comment


Le préfet du Zou, Firmin Kouton, a entamé ce lundi sa tournée statutaire par la mairie de Djidja, où la contribution des élus locaux et des citoyens résidant dans la commune, dans lutte contre l’insécurité grandissante a été amplement abordée.


La question liée à l’insécurité, dans les localités de Setto, Agouna, Ounbègamè , Monssourou, Djidja-centre, identifiées comme zones rouges avec des cas récurrents de braquage et de criminalité de toutes sortes a été débattue et assortie d’un plan de déstabilisation des bandes qui opèrent dans ces zones. Le préfet Firmin Kouton a attiré l’attention des élus locaux, sur leur rôle d’interpellation de toute personne suspecte dans leurs localités et la franche collaboration qui doit exister entre ces élus et les chefs d’unité de sécurité, en matière de renseignements.
Aussi, a-t-il menacé de sévir, face à l’inaction de certains élus locaux qui manquent de réactivité et dont les unités administratives hébergent des malfrats.
Des stratégies ont été définies, pour appuyer une série d’actions menées par les éléments de la police républicaine dans la commune. Ces actions d’interpellation de la police dénommées « opérations chocs », a permis à la police républicaine de neutraliser dimanche, deux redoutables malfrats dans la commune de Djidja, et un gangster recherché depuis des mois à Lissazounmè, dans la commune d’Agbangnizoun.
Il était également question au cours de cette tournée statutaire, du fonctionnement des organes infra communaux. A ce sujet, le préfet s’est montré intransigeant, se rassurant de la tenue effective des conseils d’arrondissement, de village et de quartier de ville auprès du maire Théophile Dako.
Firmin Kouton a fait savoir que pour assurer le commandement local, la tenue des conseils d’arrondissement et de village s’avèrent indispensable, tel que prévu par les textes.
L’autorité de tutelle, avec l’appui des directeurs départementaux, a également abordé les préoccupations liées au fonctionnement des structures décentralisées, les travaux d’urbanisation dans la commune, le reprofilage des pistes rurales, la question des taxes de développement locale sur le coton.

Commentaires