Un client de la Sbee nous a contacté et nous a présenté deux de ces dernières factures d'achat d'énergie électrique à une même agence de la Sbee à Cotonou. En scrutant ces deux factures prépayées, il se dégage une incompréhension que seule les responsables de la société pourront expliquer à ses clients.
La première facture prépayée d'un montant de 2000f est payée à une agence de la Sbee de Cotonou à la date du 26 août 2019. Sur cette facture, on note que le montant hors taxe est de: 1633 frs, et que l'ensemble des taxes prélevés s'élèvent à : 367 frs. Le client en question pour cette facture a donc reçu une recharge d'énergie correspondant au montant hors taxe (1633 frs) soit 14,71kw.
Pour la seconde facture qui a été payée hier mardi 24 septembre 2019 à la même agence à Cotonou pour le même montant de 2000frs: " j'ai remarqué une différence par rapport à celle du mois d'août dernier. C'est notamment sur le montant hors taxe et celui de l'ensemble des taxes prélevés", a-t-il fait remarquer.
L e client se livre à la comparaison des deux factures et nous livre ces constats: " le montant hors taxe a diminué. Au lieu de 1633 frs comme pour l'ancien taxe, c'est plutôt : 1151 frs. En même temps, il y a une augmentation du montant alloué à l'ensemble des taxes prélevés qui passe de: 367frs à 841frs. C'est alors qu'on observe sur la facture d'hier mardi, l'apparition d'une taxe qui n'existait pas sur l'ancienne facture. Elle est nommée : charge fixe et emporte 500 frs".
Il en arrive à conclure que: " C'est une étrange curiosité qui mérite les explications de la direction de la Sbee afin que nous les clients édifiés sur ce relèvement exponentiel des taxes et surtout l'avènement de cette " charge fixe". Il est souhaitable que la direction de la Sbee nous explique aux comment les taxes prélevées sur une consommation de 2000frs peuvent aller jusqu'à 841frs".
Après cet exposé des faits de la part du client de la Sbee, nous nous sommes rendu auprès des agents de cette agence dans l'espoir d'obtenir des explications, mais notre démarche n'a pas prospéré. Reste à espérer que la direction pourra fournir des explications pour situer ses clients.