Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Restriction des activités dans les frontières nigérianes avec le Bénin : Les activités économiques prennent un coup à Cotonou

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Autre presse
Période
© Autre presse par DR
Période de ramadan : La cherté des fruits rime avec le déroulement du carême
Comment


C’est depuis le 20 août 2019 qu’on note une restriction des activités dans les frontières du Nigeria avec le Bénin. Plus d’un mois après, les activités économiques à Cotonou ont suffisamment subi le choc.
Un tour fait au marché Dantopka à Cotonou, ce grand marché de la sous région et vous êtes directement frappé par ce qui caractérisait ce marché jusqu’ici : le grand embouteillage. La difficulté à circuler aux alentours comme à l’intérieur du marché.

Ce mardi matin, 24 septembre 2019, les boutiques et autres magasins à l’intérieur du marché sont ouverts. Des personnes circulent le long des allés. Mais ce n’est pas l’affluence habituelle qui s’observe. Quelques boutiques connaissent la présence des clients qui échangent avec le tenancier.

Mais la plupart regarde les passants avec les yeux hagards, la main à la joue. Sur le secteur de la vente des appareils électroniques, le nombre de démarcheurs qui se trouvent à l’entrée a accru. Tout passant est assimilé à un potentiel client. On l’aborde, on lui demande l’appareil dont il a besoin et on le rassure qu’on le lui laissera au bon prix.

La mine affichée par les vendeurs, n’est pas celle des jours bon marché. Seuls quelques vendeurs stoïques gardent le sourire ou engagent des parties de jeux pour meubler le temps. Les couloirs et les allées du marché, difficiles à la circulation autrefois, sont devenues plus accessibles. Des clients continuent de circuler, mais les achats se font rares.

Des commerçants qui ont requis l’anonymat expliquent que l’essentiel de la clientèle est nigériane en termes de pouvoir d’achat. Ils disent que quand les Nigérians viennent acheter certains produits dans le secteur de la cosmétique, c’est la joie. Bref, l’absence de ces clients Nigerians, grands consommateurs de divers produits, a mis de la tristesse dans les cœurs. Mais les bonnes dames espèrent que les choses devraient revenir à la normale en parlant des frontières, pour redonner au Marché Dantopka son ambiance habituelle.

Rédigé par Euloge Amoussou
Commentaires