Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mobilisation des ressources au profit du Pag: 4944 milliards F Cfa déjà acquis

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  La Nation
4ème
© Présidence par DR
4ème gouvernement du Président Patrice TALON
Mercredi 11 septembre 2019. Bénin. Les ministres, membres du 4ème gouvernement du Président Patrice TALON . Photo : Abdoulaye BIO TCHANÉ - Ministre d’État chargé du Plan et du Développement
Comment


Le Comité de mobilisation des ressources pour le Programme d’action du gouvernement (Pag) a rencontré les partenaires techniques et financiers, les 23 et 24 septembre derniers à Cotonou. Un point sommaire de la mise en œuvre des réformes et des investissements est fait à l’occasion et les partenaires ont exprimé leurs préoccupations en vue de renforcer leurs interventions.

Au 31 août dernier, 4943,6 milliards F Cfa ont été mobilisés soit 140 % du financement public (3529,6 milliards FCfa) attendu pour la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag), selon le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané. Par rapport au montant global du Pag, précise-t-il, cette mobilisation représente 54,7 % du volume estimé à 9039 milliards F Cfa. Et, par nature de financement, poursuit-il, les ressources mobilisées sont composées comme suit : 33,5 % de prêts consentis auprès de différentes institutions ; 14,7 % de dons ; 34,4 % de ressources levées sur le marché financier sous-régional et international et 17,4 % d’autofinancement (contribution du budget national).
Ces détails ont été fournis par le ministre hier à la faveur d’une rencontre entre les partenaires techniques et financiers (Ptf) et le Comité de mobilisation des ressources pour le Pag dont il est le président. Au nom du gouvernement, il a exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur appui continu aux actions du gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.
La rencontre ministérielle d’hier fait suite à la réunion technique tenue lundi dernier avec les chefs de coopération. Elle a permis au ministre de la Santé de faire un point à mi-parcours des réformes engagées dans le secteur à sa charge.
Le coordonnateur résident du Système des Nations Unies (Snu) au Bénin, Siaka
Coulibaly, chef de file des Ptf, salue la tenue régulière de ces rencontres d’échanges qui visent essentiellement à renforcer le dialogue et à améliorer la redevabilité mutuelle entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires pour une mise en œuvre réussie des différentes réformes du Pag et autres instruments de planification du développement connexes, notamment le Plan national de développement (Pnd 2018-2025) et le Programme de croissance pour le développement durable (Pc2d 2018-2021).
Le ministre Bio Tchané rassure de l’engagement du gouvernement à poursuivre le dialogue périodique, avant d’inviter les partenaires à mobiliser davantage leurs guichets privés respectifs pour la mise en œuvre des projets de partenariat public-privé dont les études de faisabilité sont complètement achevées.

Préoccupations

En vue de renforcer leurs interventions, les partenaires techniques et financiers souhaitent disposer d’un état des lieux de l’ensemble des réformes engagées par le gouvernement, notamment dans les secteurs clés qui impactent un grand nombre tels que l’éducation ; du cadre actualisé de toutes les agences et institutions concernées ainsi que de l’analyse du financement des projets prévus en partenariat public-privé. Aussi, par la voix de leur chef de file, expriment-ils le vœu d’un regroupement parcimonieux des groupes sectoriels et techniques dont la configuration est récemment fournie par le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, présent hier à la rencontre.
L’autre préoccupation des Ptf, informe Siaka Coulibaly, est relative à la sécurité. Tout en reconnaissant le caractère souverain du gouvernement en la matière, ils souhaitent qu’un espace de discussions périodiques soit initié pour favoriser les échanges.
Deux autres points relatifs à la décentralisation, la protection sociale et au genre, intéressent les partenaires. Il importe, primo, que le gouvernement examine les plans de déconcentration et de décentralisation (P2d), afin de les adopter et de les mettre en œuvre. Secundo, ils attirent l’attention du gouvernement sur le fait que les infrastructures en cours de réalisation dans différentes localités induiront des charges de gestion et d’entretien que les communes bénéficiaires auront du mal à supporter en raison de leurs ressources limitées. Ils préconisent alors la mise en place d’une stratégie de gestion conséquente afin d’assurer la durabilité des services essentiels au bien-être des populations à la base.
En ce qui concerne le genre, les Ptf encouragent le gouvernement pour la mise en œuvre du Plan national de mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies approuvé par le Conseil des ministres en sa séance du 31 juillet dernier.
La question de fermeture des frontières nigérianes préoccupe également les partenaires, mais elle sera évoquée lors des prochaines discussions spécifiques, a annoncé le ministre Abdoulaye Bio Tchané. La rencontre a connu la participation du conseiller spécial du chef de l’Etat, Johannes Dagnon, rapporteur du Comité de mobilisation des ressources pour le Pag.


Claude Urbain PLAGBETO
Commentaires