Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

2e session ordinaire de l’année 2019: La Haac s’engage pour de nouveaux défis

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  La Nation
Nouvelle
© Autre presse par DR
Nouvelle mandature de la HAAC : Patrice Talon installe les nouveaux conseillers
Comment


Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Rémi Prosper Moretti, a procédé, hier mardi 24 septembre, à l’ouverture de la 2e session ordinaire de l'institution au titre de l’année 2019. L’objectif de cette session est de réformer d’une part les structures de la Haac afin de les mettre en adéquation avec la nouvelle nomenclature des médias et d’autre part d’améliorer les performances des acteurs de l’institution par l’adoption d’un plan de formation.

La 2e session ordinaire de l’année 2019 de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication s’est ouverte hier mardi 24 septembre. Durant quatre mois, les conseillers de la nouvelle mandature vont examiner plusieurs dossiers notamment le rapport relatif à la fin de mandat de certains responsables de l’Office de radio diffusion et télévision du Bénin et la demande d’autorisation de distribution de service de communication audiovisuelle par les opérateurs de téléphonie mobile de norme Gsm. Les membres de la sixième mandature de la Haac vont également se pencher sur le rapport sur le contrôle du spectre radioélectrique de la Haac sans oublier le point relatif à l’organisation des journées portes ouvertes de la Haac. Rémi Prosper Moretti affirme que la mise en place d’un comité chargé d’évaluer les besoins de la Haac, la procédure d’appel à candidatures pour la proposition à nomination par le chef de l’Etat en conseil des ministres des responsables des organes de presse de service public (Ortb-Onip) sont également des points à l'ordre du jour. Aussi, les conseillers vont-ils se pencher sur le rapport relatif à la confection et la délivrance de la carte de presse.
Rémi Prosper Moretti note que la régulation des médias au Bénin est un défi à relever par une institution moderne et performante. «C’est pourquoi, il nous parait utile de mettre en exergue quelques grandes actions qui viendront booster le travail effectué par nos prédécesseurs à qui nous rendons ici un hommage mérité. La Haac se dote actuellement d’un projet de plan stratégique qui sera sa feuille de route pour la réalisation de sa vision à moyen et long termes », a-t-il relevé.
Le président de la Haac indique qu’en ce qui concerne la régulation des médias en ligne, le processus va se poursuivre et les promoteurs seront invités à signer une convention avec la Haac sans pour autant fermer la voie à une nouvelle vague d’autorisations. Il affirme que la Haac initiera un projet de décret d’application devant définir ses relations avec l’Arcep, conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi sur le code de l’information et de la communication en République du Bénin.
Rémi Prosper Moretti a également fait cas des prochaines élections municipales, communales et locales. A l’en croire, les signes annonciateurs de ces joutes électorales sont déjà visibles. «Les conseillers et le personnel administratif de la Haac veilleront à ce que la période qui précède celle de la campagne médiatique officielle fasse l’objet d’une décision, d’un suivi rigoureux par la planification des activités de formation, de sensibilisation et de suivi des contenus des médias », a-t-il mentionné.
Le président Moretti souligne que la Haac reste à l’écoute des journalistes, car estime-t-il, s’il est une profession au sein de laquelle l’humilité devrait régner, c’est bien celle des journalistes dont la mission première est d’informer.

Isidore Alexis GOZO ( Stag)
Commentaires