Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caravane du Bus de la rentrée: Moov Bénin offre des kits scolaires à près de 200 élèves du Mono

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  La Nation
Conférence
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Conférence de presse sur le lancement du service Push and Pull entre l`opérateur GSM Moov-Bénin et Eco Bank
Golden Tulip de Cotonou, le 09 Mai 2019. Le réseau de téléphonie mobile et son partenaire Ecobank-Bénin officialise le service de finance digitale « Push & pull » destiné à faciliter les transactions financières entre les clients du réseau Moov-Bénin et Ecobank.
Comment


Le Bus de la rentrée de Moov Bénin a fait une escale, samedi 21 septembre dernier, dans le département du Mono. Là encore, comme ce fut le cas dans l'Alibori la semaine dernière, Moov Bénin a semé la joie dans le cœur des meilleurs apprenants des communes de Bopa et Houéyogbé en les récompensant. Pour cette étape, Moov était avec son partenaire, l'Ong Esperanza.

C’est une foule d'élèves de 12 collèges des communes de Bopa et de Houéyogbé qui a été égayée et réconfortée, samedi dernier, au Ceg 1 Doutou. Après la cérémonie de lancement à Kpinkpinnin dans l'Alibori, le Bus de la rentrée de Moov Bénin a, en effet, débarqué dans le département du Mono avec à ses côtés l'Ong Esperanza, pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
A cette occasion, dix élèves du Ceg Ahloumè, quatorze du Ceg 1 Doutou, trente-cinq du Ceg 2 Doutou, dix du Ceg 3 Doutou, six du Ceg Hounvi, dix du Ceg Adrien Dégbey de Sè, dix du Ceg Zoungbonou, trente-sept du Ceg 1 Lobogo, sept du Ceg 2
Lobogo, vingt-quatre du Ceg Houéyogbé, douze du Ceg Honhoué et dix-sept du Ceg Bopa..., soit au total 192 apprenants méritants ont reçu des sacs à dos, contenant cahiers et stylos..., le matériel de première nécessité dont se sert quotidiennement un élève. Et puisqu'il n'y a pas d'élèves méritants sans enseignants compétents et outillés, le Bus de la rentrée a également gratifié les écoles de matériel didactique notamment des kits géométriques de grand usage.
A en croire le fondateur de l'Ong Esperanza, Pierre d'Alcantara Zocli, l'événement du samedi dernier est extraordinaire. Selon lui, c'est la première fois que cela se produit dans les communes de Bopa et de Houéyogbé. C’est pourquoi il a reconnu et salué la générosité agissante de Moov Bénin, son sens de responsabilité sociétale et son souci de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations au Bénin. C'est ce que soutiendra, à son tour, le représentant des directeurs d'écoles, Victor Quenum. « De mémoire d'homme, un événement pareil ne s'est jamais passé, du moins dans les communes de Bopa et de Houéyogbé ». Il ajoute : « Promouvoir l'éducation, c'est reculer les frontières de l'ignorance, c'est nourrir les pauvres... », pour exprimer ainsi la gratitude des élèves et des enseignants à Moov Bénin et à l'Ong Esperanza.

Promouvoir l’éducation, une priorité pour Moov Bénin

L’initiative du Bus de la rentrée est pour Moov Bénin une action prioritaire. Outre son engagement commercial, Moov Bénin a, en effet, un engagement sociétal qui se concrétise notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé. Mais l’arrêt du Bus de la rentrée dans le Mono revêt un cachet particulier. « Cet arrêt est spécial, car en plus de la distribution des kits, cet événement vient récompenser les meilleurs élèves », souligne le directeur de Moov Bénin, Omar Nahli. Pour lui, le développement passe nécessairement par l'éducation. « Nous croyons en l'éducation… Bravo ! les parents qui ont choisi de faire les sacrifices qu'il faut pour envoyer leurs enfants à l'école », va-t-il ajouter pour encourager la scolarisation des enfants et surtout des filles en milieu rural. Face à ce geste inédit, fruit d’un partenariat privé-privé entre Moov Bénin et l’Ong Esperanza, le préfet du département du Mono n’a pas manqué d’exprimer toute la reconnaissance des populations de sa circonscription administrative. « Des prix pour les meilleurs apprenants de 12 collèges de Houéyogbé et de Bopa ! Vous jetez ainsi des semences pour susciter davantage l'émulation dans les rangs des enfants qui constituent l'avenir du Bénin ! », s’est-il exclamé. C'est, selon lui, une action qui contribue à révéler le Bénin, l’ambition du gouvernement actuel.
Il est à noter que la cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités diplomatiques et politiques, d'autorités administratives et locales et par les brillantes prestations des artistes Sagbohan Danialou et Zeynab.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires