Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UNICEF : un enfant sur cinq du continent africain privé des vaccins élémentaires

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  Xinhua
Plus
© ABP par DR
Plus de 530 équipes de vaccinations mobilisées pour près de 428 000 cibles dans l’Atacora
Comment


Un enfant sur cinq en Afrique ne reçoit pas tous les vaccins les plus élémentaires dont il a besoin, a déploré mercredi à Cotonou le représentant adjoint du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au Bénin, Francois Kampundu.

S'exprimant au cours d'un entretien accordé ce mercredi à Xinhua, dans la métropole béninoise, en marge de la réunion des directeurs des programmes élargis de vaccination des pays de l'Afrique de l'Ouest, M. Kampundu, a estimé que le non-respect de cette norme en matière de vaccination chez les enfants en Afrique a engendré l'endémie des trois maladies que sont : la rougeole, la rubéole et le tétanos néonatal.

"Face à ce défi, les responsables nationaux de la vaccination doivent travailler sans relâche pour que les investissements financiers, humains, matériels et logistiques nationaux accroissent afin que les vaccins convenus au titre de la vaccination systématique, mais aussi les vaccins à introduire, soient effectifs pour notre intérêt à tous et celui des enfants", a-t-il souligné.

Il a également plaidé pour la mise en place de mécanismes nationaux innovants en faveur de la vaccination.

"La mise en place des Alliances ou des Fondations nationales pour les vaccins et la vaccination peuvent jouer un rôle clé dans le plaidoyer pour un effort collectif et public-privé pour la vaccination et ce, pour le bien-être des enfants africains, en vue de la couverture sanitaire universelle et l'atteinte de l'Objectif de développement durable N°3 de l'agenda 2030 (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous et à tout âge)", a-t-il affirmé.

Pour ce haut fonctionnaire onusien en poste à Cotonou, de toutes les interventions de nature sanitaire, la vaccination est l'une des plus puissantes et des plus efficaces en termes de coût.

"Elle prévient des maladies déprimantes et des invalidités, et permet de sauver chaque année 2 à 3 millions de décès chez les enfants selon les estimations de l'OMS. Lorsqu'elle est mise à l'échelle, elle garantit des résultats exceptionnels sur la santé des populations, notamment sur celle des enfants de moins de cinq et sur celle de la femme", a-t-il fait observer.

Malheureusement, a-t-il regretté, des disparités frappantes dans l'accès aux vaccins persistent d'un pays à l'autre et au sein d'un même pays, quel que soit leur niveau de revenu.

"Cette disparité dans l'accès aux vaccins s'est traduite par de récentes flambées dévastatrices de rougeole dans de nombreuses parties du monde - y compris des pays ayant globalement des niveaux élevés de vaccination", a-t-il déploré, soulignant qu'en 2018, près de 350.000 cas de rougeole ont été signalés dans le monde, soit au-delà de deux fois plus qu'en 2017.
Commentaires