Le Président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) Guy Ogoubiyi était hier dimanche 17 novembre 2013, sur l’émission Zone franche de Canal 3. Faisant le bilan de six (6) mois de l’Anlc, il a déclaré que depuis son installation, l’autorité nationale de lutte contre la corruption n’a encore rien reçu comme ressources pour fonctionner.
Les membres ne sont pas payés, et les financements nécessaires à son fonctionnement tardent à être mis à leur disposition. Un immobilisme qui s’observe depuis 6 mois et qui peut se justifier, selon lui par les difficultés que connaissent les responsables de l’Autorité à saisir directement le Chef de l’Etat pour lui faire part de la situation.
« Nous avions envoyé des courriers au Chef de l’Etat mais il n’a toujours pas répondu. Je suis convaincu qu’il ne les a pas reçus sinon il nous aurait appelé », affirme-t-il. Pour l’invité de l’émission d’hier, les membres de l’Autorité sont restés inactifs pendant 6 mois alors qu’ils n’ont que trois ans à passer. La situation affirme t-il est préoccupante et il en profite pour demander au Chef de l’Etat de donner les instructions pour que les ressources afférentes au bon fonctionnement de l’institution puissent être libérées.
« Aucun membre n’est payé depuis qu’il est là. Nous fonctionnons sur la base de nos réserves. Il faut libérer les fonds pour nous permettre de fonctionner », a-t-il déclaré.