Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La League des Champions, le Ballon d’Or et le meilleur joueur FIFA de l’année en question

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  aCotonou.com
Ballon
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Ballon d`or Africain 2015: Pierre-Emérick Aubameyang décroche le titre
Jeudi 7 janvier 2015. Abuja - Nigeria. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été élu joueur africain de l’année 2015, devant l’ivoirien Yaya Touré.
Comment




La désignation de Leo Messi comme the N'est (meilleur joueur FIFA de l'année 2019) suscite quelques remous surtout au niveau des amoureux du cuir rond en Afrique. Certains soutiennent que le Sénégalais mérite de gagner cette distinction parce qu'il a remporté la Champions League (C1) Ceux là pensent que la C1 est le baromètre pour être élu meilleur joueur de l'année. Ils ignorent même que c'est par un vote libre que les capitaines et sélectionneurs opèrent leur choix. Pour les éclairer un peu, il nous plaît de leur rappeler combien de fois des joueurs ont gagné cette distinction et celle de ballon d'or sans gagner ni la Champions League, ni la Coupe du monde et ni l'Euro. Et en même temps leur rappeler que deux joueurs distincts peuvent remporté chacun un des deux distributions (meilleur joueur de l'année et Ballon d'Or) la même année.

Nous commençons à partir de 1991.

En effet, en 1991, l'Etoile Rouge de Belgrade a remporté la C1 devant l'Olympique de Marseille. Cette année là, c'est le marseillais Jean Pierre Papin qui a remporté le Ballon d'Or et Lothar Matthaüs de l'Inter Milan a été élu meilleur joueur de l'année.

En 1992, le milanais Marco Van Basten a été élu meilleur joueur de l'année et a remporté le Ballon d'Or alors que le FC Barcelone est sacré champion d'Europe.

En 1993, Basile Boli permettait à l'Olympique de Marseille d'être le seul club français à remporté la plus prestigieuse des compétitions des clubs. Mais c'est Roberto Baggio, joueur de la Juventus de Turin qui a tout raflé cette année sur le plan distinction personnelles.

En 1994, l'AC Milan est sacré champion d'Europe le barcelonais Hristo Stoichkov remporte le Ballon d'Or et pour ses prestations au mondial américain, Romario, Champion du monde est élu meilleur joueur de l'année.

En 1995, Georges Wear joueur de Milan AC remporte les deux distinctions alors que Ajax d'Amsterdam de Patrick Kluivet, Clarence Seedorf, Edgard Davids ... a remporté la C1.

En 1996, Mathias Sammer, champion d'Europe avec la sélection d'Allemagne remporte le Ballon d'Or et l'intériste Luis Nazario de Lima alias Ronaldo est élu meilleur joueur de l'année. Le même Ronaldo est revenu remporter les deux distinctions en 1997.

En 1998, Zinedine Zidane, Champion du monde avec la France remporte les deux distinctions.

En 1999, Manchester United remporte le championnat anglais, la League Cup et la Champions League. Mais c'est le barcelonais Rivaldo qui a été préféré pour remporter le Ballon d'Or et le titre de meilleur joueur de l'année.

En 2000, le barcelonais Luis Figo remporte le Ballon d'Or et Zinedine Zidane, double champion d'Europe avec la sélection française (Euro) et avec le Réal Madrid (C1) est élu meilleur joueur de l'année.

En 2001 Bayern Munich remporte la C1 mais c'est Michael Owen de Liverpool qui a remporté le Ballon d'Or et le madrilène Luis Figo est élu meilleur joueur de l'année.

En 2002 le Real Madrid remporte la C1 mais le transfuge de l'Inter Milan, Luis Nazario de Lima alias Ronaldo, avec son titre de Champion du monde, remporte les deux distinctions.

En 2003, l'AC Milan remporte la C1 mais le turinois Paved Nedved remporte le Ballon d'Or et le madrilène Zinedine Zidane est élu meilleur joueur de l'année.

En 2004, FC Porto est sacré champion d'Europe devant l'AS Monaco. Mais le milanais Andri Chevtchenko et le barcelonais Ronaldinho remportent respectivement le Ballon d'Or et le titre de meilleur joueur de l'année.

En 2005, Liverpool remporte la C1 devant Milan AC. Mais c'est Ronaldinho qui remporte les deux distinctions personnelles.

En 2006, Fabio Cannavaro, champion du monde remporte les deux distinctions alors que le FC Barcelone a remporté la C1.

En 2007, Kàkà, champion d'Europe avec le Milan AC rafle les deux distinctions.

Pareil pour Cristiano Ronaldo, champion d'Europe avec Manchester United en 2008.

Lionel Messi a connu la même consécration d'abord en 2009, le FC Barcelone ayant remporté la C1 cette année là. Puis avec le jumelage des deux récompenses à partir de 2010 avec l'appellation FIFA Ballon d'Or, il remporte la distinction de 2010 à 2012. Il faut noter qu'en. 2010, l'Inter de Milan avec un énorme Schneider a gagné la C1 et l'Espagne de Iniesta a gagné la Coupe du monde mais en 2011 le FC Barcelone a remporté la C1 et Chelsea de Didier Drogba a gagné la C1 en 2012.

De 2013 à 2014, Cristiano Ronaldo revient en charge pour rafler les deux distinctions alors qu'en 2013 c'est le Bayern Munich qui a été sacré champion d'Europe et c'est en 2014 que le Real Madrid de CR7 est redevenu champion d'Europe...

La suite vous la connaissez.

Joel Adjadohoun
aCotonou.com
Commentaires