Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme de «Pré-insertion dans l’enseignement», le Gouvernement se rapproche de son ambition de créer 500 mille emplois

Publié le samedi 28 septembre 2019  |  ABP
L`emploi
© aCotonou.com par DR
L`emploi des jeunes
Comment


Des sujets tels que l’éducation, la diplomatie, le développement, la politique et la sécurité ont été abordés par les journaux parus ce jour et parvenus à la rédaction centrale de l’ABP.

«Pré-insertion dans l’enseignement: les modalités du programme dévoilées». C’est le titre qu’affiche à sa manchette du jour le quotidien de service public La Nation qui nous apprend que c’est au cours d’une conférence de presse tenue à Cotonou hier jeudi 26 septembre que Mahougnon Kakpo et Modeste Kérékou, respectivement ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle et ministre des Petites et moyennes entreprises ont expliqué les modalités du programme « Pré-insertion dans l’enseignement » qui sort seize mille jeunes de la précarité. A en croire La Nation, il s’agira de recruter des enseignants et de les mettre à la disposition des collèges et lycées en fonction des déficits exprimés par les directeurs départementaux des enseignements. Et la mise en œuvre de ce Programme, poursuit le journal, est confiée à l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Plus loin, La Nation précise que ces aspirants au métier d’enseignant auront à signer un contrat de neuf mois avec l’Etat un contrat qui court du 30 septembre 2019 au 29 juin 2020, comme pour dire qu’il concerne l’année scolaire 2019-2020. Citant le ministre Mahougnon Kakpo, La Nation souligne que par ce programme, les enseignants vont quitter définitivement le statut de vacataire, une façon de sédentariser désormais ces enseignants selon Modeste Kérékou qui indique qu’avec ce programme au profit de 16 mille enseignants, le gouvernement du président Talon se rapproche de son ambition de créer 500 mille emplois. Mais Matin Libre signale que des voix s’élèvent déjà contre ce projet car des enseignants déplorent le fait que le gouvernement ne leur ait pas accordé un contrat de douze mois sur douze vu qu’ils pourraient donc rester trois mois sans salaire après expiration de leur contrat.

La Nation revient et aborde les récriminations du président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) à l’endroit de la Commission électorale nationale autonome (Cena) au sujet des élections législatives du 28 Avril 2019. Le journal nous apprend que c’est lors d’un point de presse organisé hier que Emmanuel Tiando, président de la Cena, Institution chargée d’organiser les élections au Bénin, a mis en cause l’intention, la démarche et le contenu des allégations de favoritisme portée sur ladite Institution par Jean-Baptiste Elias, président de l’Anlc qui, selon Emmanuel Tiando a manqué de professionnalisme et d’objectivité au cours de sa dernière sortie médiatique contre la Cena parce que les faits incriminés ne constituent ni des révélations, ni de déballages mais des faits déjà évoqués au cours d’une conférence de presse organisée par la Cena le 13 mars 2019 suite à des accusations de favoritisme faites par certains partis et même des individus à l’issue de la publication de la liste des partis politiques retenus pour prendre part aux élections au terme des délibérations de la Cena, souligne La Nation.

Au plan sécuritaire, Matin Libre de ce jour signale que ça carbure à la Direction générale des impôts (Dgi) suite à la disparition miraculeuse du régisseur central Carlos Adohouannon. Alors que ce dernier devrait se rendre en mission à Ouidah, poursuit ce quotidien, il n’a donné aucun signe de vie jusqu’à ce jour. Et pour que ce cadre de l’administration soit vite retrouvé, les autorités béninoises ont, par le truchement de la Police républicaine interpelé hier 26 septembre 2019, le Directeur des ressources humaines de cette structure pour nécessité d’enquête, nous apprend Matin Libre.
Commentaires