La Banque africaine de développement (BAD) va octroyer une subvention de 61,77 millions d’euros, soit environ 68 millions de dollars américains, en faveur du gouvernement béninois pour la mise en œuvre du projet d’électrification rurale (PERU) à destination de 309 villages du Bénin, indique un communiqué de l’institution financière régionale parvenu vendredi à Xinhua à Cotonou.
Selon cette même source, ce projet qui sera réalisé sur trois ans, va bénéficier à une population estimée à un million d’habitants.
"Son objectif est d’améliorer le taux d’accès à l’électricité en milieu rural, de 8,11% en 2018 à 13,78% en 2022", a souligné Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale chargée de l’Afrique de l’Ouest pour la Banque.
De même, a-t-elle précisé, "ce projet s’ajoute aux opérations de la Banque dans le cadre du programme gouvernemental de renforcement des capacités énergétiques du pays. Il bénéficie des résultats de toutes les interventions de la Banque dans le cadre de sa stratégie d’intégration régionale, qui vise à assurer un approvisionnement du Bénin en électricité, à moindre coût".
Le 30 juin 2019, le portefeuille de la Banque au Bénin comptait 15 projets actifs pour un engagement total de quelque 443 millions d’euros, soit plus 484 millions de dollars américains. Il est constitué uniquement de projets publics, dont 12 nationaux et trois multinationaux.