Les conseillers municipaux du Parti du renouveau démocratique (Prd) semblent décidés à mettre le bâton dans les roues au Maire Moukaram Océni. Ils viennent de voter contre un projet de voyage officiel prévu pour bientôt sur Paris. C’était au cours d’une session extraordinaire, tenue vendredi dernier à l’hôtel de ville.
La situation se complique pour Moukaram Océni. Son parti d’origine semble rendre difficile le temps qui lui reste à passer en qualité de Maire de Poroto-Novo. En tout cas, un important voyage vient de lui être refusé démocratiquement. Attendue très prochainement à Paris pour prendre part au lancement de l’ouvrage collectif Porto- Novo : patrimoine et développement, dont la ville a participé à l’élaboration, la délégation de la mairie de Porto- Novo. La session extraordinaire du vendredi 15 novembre 2013 n’a pas donné son quitus.
La majorité des conseillers Prd, excepté quelques uns taxés d’acolytes du maire Océni, ont estimé qu’il y a indisponibilité de ressources financières pour le voyage. Cette délégation qui devait effectuer le voyage est composée du maire Océni et de Bernard Dossou, l’ancien maire. Dans d’autres couloirs, on apprend qu’en dehors de la tête du Maire qui ne plait plus à ses anciens alliés du Prd, il y a aussi la participation de l’ancien Maire Bernard Dossou qui gène. En effet, l’occasion de ce voyage devrait permettre à la délégation du maire de participer à la journée d’étude organisée par l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne en partenariat avec la cité de l’architecture et du patrimoine et l’école du patrimoine africain.
C’est également au cours de ce voyage que le maire Océni devrait signer la convention de gestion des fonds pour lancer le nouveau cycle de coopération entre la ville de Porto- Novo et la communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise. Sans modestie, les raisons subtiles avancées par ces conseillers Prd ne visent rien d’autre que la déstabilisation et la méchanceté contre Moukaram Océni. Face à cette nouvelle fronde, l’édile de la ville ferait recours au Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau.