Depuis le jeudi 14 novembre 2013 les portes du service pré-archivage et de la documentation de la préfecture de Porto-Novo sont ouvertes au public. Les populations ont été autorisées à s’y rendre et poser toutes sortes de questions qui leur permettraient de mieux comprendre la composition et le fonctionnement de ce service de la Préfecture de Porto-Novo. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Moukaram Badarou, Préfet des départements de l’Ouémé et du plateau en présence du représentant de la coopération allemande Giz.
L’objectif visé à travers ces journées portes ouvertes, c’est de mieux faire connaître aux usagers, aux étudiants et aux chercheurs ce service qui se révèle être une sauvegarde de la mémoire collective de la préfecture de Porto- Novo. Il s’agit également par ces journées de donner plus de visibilité à ce service, de le faire connaitre de par les prestations. « C’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle », dira le préfet Badarou en insistant qu’il ne saurait y avoir de continuité dans l’action sans une parfaite connaissance de l’existant.
« Nous nous engageons à faire en sorte que les actions menées par nos prédécesseurs dans ce sens soient poursuivies et intensifiées pour que la mémoire des départements de l’Ouémé et du Plateau reste à jamais préservée et surtout pour contribuer à son développement durable », a déclaré ce dernier.
La représentante du directeur des archives nationales, Bachabi Rissikath Patricia, a souhaité que soient mis à la disposition de ce service des moyens adéquats (matériels, financiers et humains) pour une conservation pérenne des archives préfectorales. Quant au représentant de la Giz M. Tchétengni, il est revenu sur l’importance de cette activité qui consiste au maintien et à la consolidation des acquis de ce service stratégique.