Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4228 du 15/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement : Sossouhounto et son personnel font le bilan des 100 jours
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des 100 jours de son entrée au gouvernement, Christian Sossouhounto, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement (Muha) et son personnel se sont retrouvés vendredi dernier. Sans protocole, ils ont échangé sur ce qu’ils ont pu faire depuis le 13 Août dernier à ce jour. L’occasion a été également pour eux de faire des commentaires sur le budget 2014 alloué à leur département ministériel. C’était au cours d’une Assemblée tenue à cet effet dans l’enceinte dudit ministère en présence des cadres et autres travailleurs de la maison.

Le jeune ministre, Christian Sossouhounto n’a pas voulu adopter la tradition du bilan des 100 jours. Il ne veut pas aller sur un plateau de télévision ou de radio pour parler des actions entreprises durant les trois (3) premiers mois. Non seulement il a anticipé sur la date du 23 Novembre mais il a aussi innové. Le plus jeune ministre du gouvernement a estimé mieux de regarder ses collaborateurs en face pour un bilan et une autocritique.

Apparemment, rien d’important (puisque c’est un nouveau département ministériel), mais le point fait montre que le ministre et son équipe ne se sont pas du tout reposés au cours des 3 mois 10 jours. En dehors du travail technique fait avec le cabinet et les autres collaborateurs pour plus de définition de l’Attribution Organisation et Fonctionnement (Aof), il y a eu également des tournées d’inspection, des prises de contact et de recensement des difficultés sur le terrain.

Et ce travail, le ministre l’a mis à l’actif de chacun des collaborateurs. Pour lui, chaque maillon de la chaîne est important, quelque soit son rôle. Tout le monde a été utile et efficace, selon lui. Mais pour l’année 2014 et donc le grand chemin qui reste à faire, chacun doit s’armer pour plus de résultats, dira-t-il pour présenter à tout le personnel le détail de ce qui revient à son ministère dans le budget général de l’Etat, exercice 2014. Chaque département du ministère a pu décortiquer son budget et les tâches à accomplir au cours de l’année prochaine.

Le ministre a pris l’engagement de s’ouvrir et de veiller à un bon résultat. En tout cas, les uns et les autres seront dans les conditions nécessaires, a-t-il rassuré.
Le porte-parole du personnel, à l’occasion, n’a pas caché sa joie et sa satisfaction de cette méthode de travail du ministre. Il a aimé le fait que l’autorité reconnaisse l’effort et la nécessité de tout le monde pour le succès de sa mission. A ce niveau aussi, des engagements ont été pris pour ne pas le décevoir. Seulement, il a souhaité que la même méthode continue jusqu’au bout et ceci dans le dialogue avec le personnel.

Félicien Fangnon

 Commentaires