Cela fait huit ans que l’association Akpadenou collecte des fournitures pour le Bénin. Cette année encore, un conteneur a été rempli pour les écoles et hôpitaux de Cotonou, entre autres.
Trois questions à…
Fernando Assogba, président de l’association Akpadenou, qui collecte chaque année des fournitures pour aider le Bénin.
Comment parvient-on à trouver assez d’équipement pour remplir un conteneur ?
C’est surtout grâce à l’association Être & boulot d’Honfleur et l’équipe de Coudes à coud’, qui collecte des vêtements et du linge. Tout est répertorié et mis en carton par tailles, afin que chacun sache ce dont il a besoin quand il reçoit les dons. Sans Être & boulot, le projet ne pourrait pas voir le jour, c’est une action essentielle.
On peut dire que votre cause a rassemblé les locaux…
Oui, nous avons bénéficié d’une grosse mobilisation ! En 1 h 30, on a pu remplir les 60 m3 de marchandise. Le conteneur partira du Havre, vendredi, pour quatre semaines en mer… À son arrivée à Cotonou, la capitale du Bénin, je serai sur place pour réceptionner les marchandises, avec Pierre Levallois, d’Être & boulot.
Le 22 novembre, ce sera Nicole Ameline, ex-députée du Calvados, qui viendra inaugurer la bibliothèque d’Abomey et la coopérative de femmes à Toffo. Il se développe une grande chaîne humanitaire qui permet d’aider le peuple béninois.
D’autres associations vous ont-elles aidé ?
Beaucoup, oui. Comme le Lions club du Havre, qui apporte 12 m3 de matériel médical, des lunettes neuves, des cannes anglaises, fauteuils roulants ou encore du matériel pour personnes handicapées. Cet équipement est destiné au centre hospitalier, à l’hôpital psychiatrique, mais aussi aux pauvres. Certains vêtements, comme des combinaisons de travail, iront au centre de femmes de la coopérative Béhanzin Lydia, qui travaille le manioc.
On doit aussi citer l’association Encre bleue, de Tourgéville, qui a collecté trente vélos pour les enfants, des livres, des dictionnaires, soit 14 m3 à eux seuls !
On a aussi reçu l’aide des écoles et collège de Beuzeville et des écoles de la Manche, avec des fournitures scolaires, des photocopieuses, ordinateurs, écrans, téléphones… Ces fournitures serviront à l’inauguration de notre sixième bibliothèque. Pour la première fois, l’association Collections, passions, loisir s’est associée pour offrir des fournitures scolaires.
Le supermarché Leclerc d’Honfleur a aussi envoyé des fournitures qui serviront à récompenser le concours du meilleur lecteur, à Cotonou, le 20 novembre. Ce concours concerne 10 000 lecteurs, dont 500 sont récompensés.