Dans un sublime décor, entre défilé de mode, prestations artistiques de groupes traditionnels et interprétations de morceaux de musique moderne, Azalai hôtels a offert un dîner de gala à ses fidèles clients, ses actionnaires et ses partenaires financiers et institutionnels. C’était vendredi 27 septembre 2019, pour boucler en beauté la commémoration tournante du 25ème anniversaire du Groupe hôtelier panafricain, célébrée toute la semaine passée à l’unité de Cotonou. La fête a été rehaussée par la présence du ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel Abimbola.
<< Nous tenons à organiser la présente cérémonie pour réitérer notre engagement à promouvoir une hôtellerie africaine de qualité, au standard international et vous faire part de notre ambition dans les années à venir >>. Outre ces mobiles avancés par la Directrice des opérations de la chaîne hôtelière panafricaine, bien d’autres raisons sous-tendent la célébration de ces noces d’argent: << le Groupe s’arrête pour regarder ses 25 ans de travail, de contraintes, de détermination et surtout 25 ans de plaisir à offrir à tous nos clients qui viennent de tous les horizons, l’hospitalité, les services de qualité, le plaisir qui nous a été donné de créer les milliers d’emplois pour les jeunes africains, d’honorer sans cesse notre engagement vis-à-vis de nos partenaires financiers et institutionnels, le plaisir, enfin, de satisfaire nos clients et actionnaires aussi>>. Il n’est point besoin de souligner que jusque-là, très peu de promoteurs africains osent investir dans l’hôtellerie à cause des appréhensions et défis socio-économiques. Et si en 25 ans le Groupe Azalai hôtels a réussi à s’enraciner dans la région ouest-africaine, c’est d’abord à cause de toutes ces valeurs qu’il développe. << Votre présence nous réconforte dans notre vision : celle de devenir et demeurer leader de l’hôtellerie africaine, celle de satisfaire nos nombreux clients, d’être à l’écoute des besoins changeants de notre industrie >>, a laissé entendre le Directeur de l’unité Azalai de Cotonou, Salifou Traoré.
Dans l’intervention du représentant du gouvernement, en la personne du ministre du Tourisme, Jean Michel Abimbola, ce sont des mots d’encouragement et d’assurance à l’endroit du Groupe Azalai hôtels, particulièrement à l’endroit de son unité de Cotonou qu’il a inaugurée il y a 7 ans, et qui s’impose malgré la présence d’autres marques hôtelières internationales. Pour le ministre, Azalai donne la preuve que l’Afrique peut se hisser au niveau des grands pays occidentaux en matière d’hôtellerie. Nul n’ignore la place de l’hôtellerie dans la promotion du tourisme. Et pour le gouvernement qui ambitionne de faire du tourisme une filière de développement économique, créatrice d’emplois, Azalai constitue un important accompagnateur. D’où, tout en exhortant les responsables de Azalai Cotonou à continuer à relever le défi de la qualité, Jean Michel Abimbola a promis en retour l’accompagnement du gouvernement.
Le lancement du buffet, la coupure du gâteau à l’image du logo et aux couleurs d’ Azalai puis le lever de toast ont été les ultimes moments de cette belle soirée des 25 ans de création de ce groupe hôtelier.
Créé en 1994 avec le rachat au gouvernement malien de Bamako Grand hôtel, Azalai comptait au départ 77 chambres. Aujourd’hui, cette chaîne hôtelière panafricaine compte 900 chambres. Avec ses plusieurs centaines d’emplois directs et milliers d’emplois indirects créés, le Groupe Azalai, c’est 10 hôtels aux normes internationales dans 6 pays africains dont le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée Bissau, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. Et selon la Directrice des opérations, Maria Diarra, le Groupe a des projets de construction dans 4 autres pays à savoir la Guinée Conakry, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso avec la reconstruction de l’unité sinistrée de Ouagadougou.