Le Barreau du Bénin organise sa rentrée solennelle 2013-2014 cette semaine. En dehors de la cérémonie officielle qui se tient vendredi prochain à la Cour d’Appel de Cotonou, plusieurs autres activités sont prévues mettant en exergue des innovations que Me Cyrille Djikui, Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Bénin et son équipe ont apporté dans la maison justice. C’est à l’occasion d’une conférence de presse que l’annonce a été faite vendredi dernier au Centre de documentation et d’information juridique de la Cour d’Appel de Cotonou.
Placée sur le thème retenu pour cette année est : « Justice, facteur de paix sociale et de développement », la rentrée solennelle des Avocats du Bénin prévue pour ce vendredi 22 novembre 2013 à 9h à la Cour d’Appel de Cotonou sera marquée par un programme spécial au profit du justiciable.
Selon Me Djikui, plusieurs activités entre en ligne de compte pour cette année. Le calendrier détaillé et rendu public par le bâtonnier indique que toute cette semaine sera occupée par diverses manifestations de grand intérêt. Ainsi, dès ce matin, une présentation suivie de discussion sera faite sur la loi n°-2013-01 du 14 août 2013 portant code foncier et domanial en République du Bénin. Cette initiative, selon le conférencier, permettra d’expliquer au public, le bien-fondé et les contours de cette nouvelle loi compte tenu du fait que plus de 40% des procès devant les cours et tribunaux du Bénin émanent des conflits domaniaux.
Me Djikui ajoute que les journées du mardi 19 et mercredi 20 novembre 2013 seront consacrées aux consultations et défenses gratuites. A l’occasion, les justiciables relevant de la juridiction de la Cour d’Appel de Cotonou pourront bénéficier, sans frais, des services des Avocats. A en croire le Bâtonnier Djikui, « ce sont les Avocats eux-mêmes qui organisent ces journées gratuites de consultations juridiques sur fonds propres. Alors que ce devoir relève de l’Exécutif qui ne l’a jamais accompli, a-t-il expliqué ».
Parlant toujours d’embellies portées au programme, Me Djikui annonce aux justiciables qu’ils auront le bonheur d’avoir l’opportunité de pouvoir consulter dans les mois à venir d’autres nouveaux Avocats. Pour ce faire, il a indiqué que dans la matinée du jeudi, 14 nouveaux stagiaires admissibles à la profession d’Avocat vont prêter serment devant le Barreau. Puis, dans la soirée, une table ronde se tiendra sur les petits écrans de l’Ortb sur le thème : « Les droits du justiciable dans les nouveaux codes de procédure pénale, civile, commerciale, sociale, administrative et des comptes ». Pour rappel, les activités prendront fin vendredi par la cérémonie de rentrée solennelle du Barreau.
Et pour rendre désormais plus visibles le Barreau béninois, ses membres et ses activités, le Bâtonnier Cyrille Djikui informe qu’un site web est créé et mis à la disposition du public. L’adresse du site sera connue du public dès ce vendredi.
En perspective, le Bâtonnier Djikui répondant à une question de votre journal annonce que la Maison de l’Avocat restée inachevée à l’entrée du Palais de justice de Cotonou sera une réalité dans 12 ou 18 mois avec la volonté de tous ses confrères. Qu’à cela ne tienne !