Invité à l’ouverture des travaux du 2ème Congrès ordinaire du syndicat indépendant des travailleurs de la Soneb (Synint-Soneb), le Directeur Général de l’entreprise David Babalola a plaidé en faveur d’un nouveau type de syndicalisme. Il a insisté sur le dialogue permanent et le service public au cœur des revendications.
Le syndicat indépendant des travailleurs de la Soneb (Synint-Soneb) a tenu vendredi 15 novembre 2013, après environ sept années d’existence son 2ème Congrès ordinaire sous le thème : « Le militantisme syndical : enjeux et motivation. » Venus de tous les départements du Bénin, les agents affiliés au Synint-Soneb ont passé en revue en une journée, le chemin parcouru par leur mouvement et balisé le chemin pour la suite de leurs combats.
Placé sous la présidence du Secrétaire général (Sg) de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) Paul Issè Eko, le congrès du Synint-Soneb a eu pour cadre le Centre de Formation aux Métiers de l’Eau (Cfme) de la Soneb à Akpakpa. A l’occasion, le Dg/Soneb David Babalola, invité à l’ouverture des assises a félicité le secrétaire général sortant Olympe Meadan et les membres du Synint-Soneb pour les efforts consentis en 7 ans pour la défense des intérêts des travailleurs.
David Babalola a témoigné de la vivacité du mouvement syndical à la Soneb et de l’importance qu’accordent la Direction Générale et le Conseil d’Administration au dialogue permanent avec les partenaires sociaux. Cependant, il a invité les travailleurs à orienter beaucoup plus leurs réflexions vers un nouveau type de syndicalisme plus constructif et prospectif, celui qui place l’intérêt et le bien-être des populations au-dessus de tout. Le Dg Babalola a confié rêver voir à la Soneb un syndicalisme orienté vers le « service public » et le « savoir-servir ».
« La Soneb se porte bien aujourd’hui grâce aussi à l’action des partenaires sociaux de l’entreprise. L’ensemble des travailleurs attendent des syndicats de contribuer avec la Direction Générale à améliorer les indicateurs de performances et créer de la richesse pour une meilleure répartition tous… » a souligné le Dg/Soneb. Paul Issè Iko, Sg Cstb n’a pas manqué d’inviter les syndicats à l’union et l’unicité dans l’action dans un contexte, dit-il, où les libertés sont menacées de toutes parts. Rappelons qu’à l’issue des travaux du Synint-Soneb, un nouveau bureau a été mis en place avec pour secrétaire Général entrant, Basile Gamavo.