Le Président de la Fédération des transporteurs gros porteurs nouvelle génération du Bénin, (Fetrans-Ngb) Ibrahim Abdoulaye et son militant, Jean Romain Affokpé étaient les deux invités de l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv/Fm d’hier dimanche 17 novembre 2013.
Selon leurs propos, ce sont les surcharges des camions poids lourds qui sont en majorité à l’origine des accidents de la route. Face à cette situation, ils ont pris l’engagement de sensibiliser leurs militants en vue d’y mettre fin.
« Le temps de surcharge est révolu. La surcharge est un danger. Nous devons combattre cela » C’est en ces termes que le Président de la Fédération des transporteurs des camions gros porteurs, (Fetrans-Ngb) Ibrahim Abdoulaye a dénoncé les surcharges des gros porteurs enregistrés sur les tronçons routiers. Il a fait savoir que ces surcharges dégradent les voies, détruisent les biens publics et causent des accidents.
Il a ajouté que l’incivisme des transporteurs milite en faveur de ce mal. Selon M. Abdoulaye, la plupart des transporteurs ne respectent pas les normes de tonnage fixés par les textes régissant la circulation des véhicules poids lourds. « Au lieu de 25 tonnes exigées, les transporteurs chargent leur camion jusqu’à hauteur de 50 tonnes. Voulant gagner par exemple 1.000.000 FCfa, les transporteurs détruisent les routes et leurs véhicules.
C’est très grave » s’est-il indigné. Il confie que, ce faisant, les conducteurs endommagent le système de freinage de leurs véhicules et crée des accidents en cas d’obstacles. Pour Jean Romain Affokpé, ce comportement indécent des conducteurs, doit être proscrit, car pour lui, il les discrédit auprès des banques et sociétés d’assurance. Eu égard à la situation, Romain Affokpé a déclaré que les syndicats se mobilisent pour sensibiliser leurs militants ce jour lundi 18 novembre 2013 en vue de mettre fin à la surcharge.
« Le 18 novembre 2013, c’est la date de la suppression de la surcharge. Nous avons donné des voitures à nos militants pour surveiller le long des tronçons routiers les camions gros porteurs qui feront la surcharge. Il faut que l’Etat mette fin à cela » a-t-il indiqué. Ibrahim Abdoulaye a, pour finir, invité la Police à les accompagner dans cette mission.