Plusieurs professionnels du cinéma ont été récompensés samedi 28 septembre dernier au Bénin au terme de la première édition des Rencontres cinématographiques et numériques de Cotonou (Recico).
Apolline Traoré est arrivée sur la première marche de la compétition dans le cadre de la première édition des Rencontres cinématographiques et numériques de Cotonou (Recico) qui s’est déroulée du 21 au 28 septembre 2019 sur initiative de la Maison de la culture. En compétition avec son long métrage « Desrance », la réalisatrice burkinabè a décroché samedi dernier à Canal Olympia, le Grand Prix Buste d’or Paulin Soumanou Vieyra. Dans le palmarès 2019 des Recico, Angèle Nbiang du Sénégal s’est faite aussi une place en décrochant le Bus d’or court métrage pour son film « Un air de Kora ». Il y a eu deux prix spéciaux. Le premier, Grand prix spécial Général Mathieu Kérékou, est revenu à Alain Déguénon du Bénin pour son long métrage « Le Grand tournant ». Le deuxième, c’est le Grand prix spécial Patrice Talon interprétation féminine décerné à la comédienne béninoise Florisse Adjanohoun. Le jury international commis pour apprécier les neuf films en compétition dont quatre longs métrages a été présidé par Jacques Béhanzin.
«Recico, si c’était une grossesse, le bébé est né ; plus doute », s’est réjoui le délégué général, Dimitri Fadonougbo, à la soirée de distinction et de clôture. Il a invité tous les acteurs du cinéma à œuvrer à ce que ce bébé grandisse pour le bonheur du cinéma africain et de sa diaspora qui porte ce festival. Déjà, il peut compter sur le soutien du Fespaco. «Nous sommes là pour soutenir les Recico, un festival à qui nous disons beaucoup de courage. Derrière, le Fespaco est là pour accompagner », a affirmé François Adjanaga, chef du département festival au Fespaco