Le gouvernement béninois a récemment rendu public son projet de loi de finances pour 2020 qui se chiffre à 1986,910 milliards F CFA, soit une hausse de 109,367 milliards F CFA par rapport au précédent exercice.
En valeur relative, cela correspond à un taux d’accroissement de 5,8%. Le Bénin s’attend à un taux de croissance de 7,6 %, un déficit budgétaire de l’ordre de 1,8 % du Produit intérieur brut et un taux d’inflation maîtrisé.
Pour la prochaine année, le gouvernement de Patrice Talon va prioriser la poursuite de l’opérationnalisation des Pôles de développement, l’accélération de l’exécution des projets en cours visant globalement un bon maillage du territoire en fibre optique et la disponibilité d’Internet haut et très haut débit.
En outre, le Bénin compte valoriser son potentiel touristique, construire des infrastructures de promotion de la culture et poursuivre les actions visant la modernisation du réseau routier et du cadre de vie.
Pour ce qui est de la gestion des Finances publiques sur la période 2020-2022, le gouvernement mettra l’accent sur la modernisation des structures, la simplification, l’automatisation et la dématérialisation des procédures ainsi que le renforcement des ressources humaines. L’objectif est de renforcer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.