Autour des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, les personnalités de différents acabits, se penchent depuis ce 02 octobre 2019 à Cotonou. Initiée par le ministère de l’Économie et des Finances, cette rencontre permettra de passer en revue les réformes politiques de l’espace communautaire au titre de l’année 2019. Aussi permettra-t-elle de doter les participants des rudiments nécessaires aux fins de mieux orienter les actions pour l’année à venir.
Démarrée depuis 2014, la revue annuelle vise à donner un coup d’accélérateur au processus d’intégration. Le Bénin s’illustre bien dans l’exercice a rappelé, le coordonnateur de la cellule de suivi et d’intégration régionale du ministère de l’Économie et des Finances Armand Sounton. « Il me plaît de rappeler que le Bénin s’est illustré en 2018 comme le pays de l’UEMOA ayant réalisé le plus grand bond entre 2017-2018, soit un taux de 80, 2 % dans la mise en œuvre des reformes communautaires », a-t-il souligné.
A l’instar de ce qui se fait dans l’espace UEMOA, le ministère de l’Economie et des Finances s’est engagé, cette année, à élargir cette revue aux réformes politiques et programmes communautaires de l’UEMOA pour plusieurs raisons. À en croire Herman Orou TCHAKOU, coordonnateur du projet, l’ambition pour cette année est de maintenir le cap pour que le Bénin occupe toujours le premier rang dans l’espace en matière de taux de réalisation des réformes politiques programmes communautaires de l’UEMOA.