Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 27 Septembre au 03 Octobre 2019)

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Matin libre
Comment



Dir Com, Wilfried Léandre Houngbedji

Même si on a trop laissé la polémique s’installer, il faut reconnaître que c’est une action de communication réussie, cette apparition du chef de l’État mercredi après-midi, à l’aéroport de Cotonou. Ceux qui pronostiquaient sur sa mort, ont été dissuadés puisqu’ils ont vu Patrice Talon en chair et en os en partance vers le Sénégal.
Nicéphore Soglo

Il se tient à Niamey (Niger) depuis quelques jours une conférence internationale sur le constitutionnalisme et la consolidation de la démocratie en Afrique. Parmi les anciens présidents invités, figure Nicéphore Soglo. Le 1er président du Bénin démocratique va animer des panels et sera aussi modérateur tout au long des trois jours de la Conférence.
Rémy Prosper Moretti

Le président de la Haac avec l’ensemble des conseillers de la 6ème mandature de l’Institution de régulation des médias sont dans une tournée dans les rédactions sur toutes l’étendue du territoire. Une démarche pédagogique que saluent plusieurs professionnels des médias.
Romual Wadagni

Le projet de construction des logements sociaux à Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi reçoit un financement de taille. La ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni a réussi à obtenir de la Boad un prêt de 10 milliards FCFA pour la viabilisation et l’aménagement du site.
Angélique Kidjo

La star internationale de la chanson et ambassadrice de l’Unicef est au Bénin. Mercredi dernier, Angélique Kidjo, sous la bannière de sa fondation Batonga, a distribué 67 000 paires de chaussures de marque “Toms shoes” aux adolescentes des lycées et collèges des départements du Zou, du Borgou et de l’Alibori.
EN BAISSE
Adrien Houngbédji

Très attendu, l’Uv du Prd n’a pas tenu la promesse des fleurs. beaucoup n’arrivent pas à comprendre la position de Me Adrien Houngbédji qui s’accroche au pouvoir alors qu’il reconnait que c’est un soutien sans participation. Privé de députés, de ministres et vidé de ses cadres, le Prd refuse toujours de rejoindre l’Opposition.
Arifari Bako

Le député du Bloc républicain Arifari Bako a opiné sur le taux d’abstention record, jamais connu en 30 ans de vie démocratique au Bénin. Pour lui, les résultats de ces élections sont mitigés et la montagne a accouché d’une souris. Cette déclaration qui apporte de l’eau au moulin de l’Opposition n’est pas bien acceuillie dans l’opinion. Pourquoi n’a-t-il pas démisionné, s’interrogent les internautes.
Kakpo Mahougnon

Le concours d’élèves-inspecteurs annulé. Depuis que la polémique enfle à cause des soupçons de magouille qui pèsent sur ledit concours, où était Kakpo Mahougnon? Qui paie la facture de la reprise dudit concours ? A-t-il tiré leçons des nombreux concours déjà annulés sous la Rupture ? Un autre motif en sa défaveur, la fermeture brusque de la filière AS à l’Efms Parakou laissant en émoi plusieurs élèves qui ne savent à quel saint se vouer.
Salimane karimou

Depuis le 16 septembre, l’école béninoise a officiellement ouvert ses portes. Mais le cafouillage est encore perceptible dans l’enseignement notamment dans le public (dossier des aspirants et concours des inspecteurs annulés) avec des élèves en divagation dans les rues, faute d’enseignants. Cela montre clairement que la rentrée des classes a été effectuée dans la précipitation sans aucune préparation.
Dona Jean-Claude Houssou

on enregistre de plus en plus de plaintes quant aux coupures intempestives de courant. Dans certains arrondissements et quartiers de Cotonou et environs, l’énergie électrique se fait de plus en plus rare. Dès fois la coupure dure plusieurs heures. Après la publicité autour de la mise en marche des turbines de Maria-Gléta, les Béninois ne comprennent pas ce qui explique une telle situation.
Commentaires