Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Dans le paysage de l’humour au Bénin : L’artiste ‘’Baba femel’’ une jeune pousse prometteuse

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Matin libre
Gautier
© aCotonou.com par DR
Gautier Zomahou Attito alias ‘’Baba femel’’, humoriste béninois
Comment




Gautier Zomahou Attito alias ‘’Baba femel’’ est un humoriste dont le talent supplante plus d’un lorsqu’on parle de cet art au Bénin. Il utilise le langage dérisoire pour étaler de poignantes réalités dans un air satirique. Cette formule lui marche à telle enseigne qu’il réussit à chaque numéro à décrocher des vagues de rire. Au départ, le monde de la planche n’a pas été sa prédilection. Il a très tôt manifesté son faible pour le micro et le secteur du sport. Ce qui fait de lui dans ses premiers pas vers le monde professionnel, un journaliste animateur et promoteur sportif. C’est avec le temps que les arts et la culture l’ont pêché, puis le voici humoriste chevronné dans un timbre particulier. L’aventure de l’ancien séminariste remonte en 2006 au petit séminaire St Pierre de Natitingou. « Pendant nos classes culture, j’avais choisi à l’époque, le théâtre classique que j’aimais interpréter avec aisance. Au passage, les textes des Pierre Corneille, Molière et autres me passionnaient beaucoup » témoigne l’humoriste pour indiquer avec justesse le socle de sa passion qu’il fouette aujourd’hui avec maestria. L’ancien stagiaire de la radio universitaire ‘’Radio Univers’’ avait pris à la légère ce qui allait devenir sa passion mordue. ‘’Baba femel’’ en 2014, alors s’initiant au micro, était à mille lieux d’imaginer que ce qu’il prenait pour de la galerie allait lui coller une étiquette professionnelle dont la dimension se révèle aujourd’hui considérable. « Moi, je me disais que j’allais juste faire pour amuser les amis. Mais aujourd’hui, grande est ma surprise de savoir que cet art a pris une dimension importante dans ma vie. C’est l’humour qui me révèle aujourd’hui au public à travers des spectacles que je donne sur des scènes inimaginables » mentionne l’artiste pour se convaincre de ce que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on aurait choisi soi-même, mais plutôt ce à quoi la providence vous prédestine.
A son palmarès…



Pour le peu de temps qu’il a fait dans le champ de l’humour au Bénin, ‘’Baba femel’’ a déjà eu la chance de terminer troisième meilleur humoriste sur l’expédition ‘’Bonjour Bénin’’ dont le promoteur est le comédien Bardol Migan. Cette aventure d’humour qui actuellement est devenue une compétition, a révélé pour la première fois aux amoureux des arts vivants, le jeune humoriste ‘’Baba femel’’ qui fait la fierté du Bénin partout où il est sollicité. Il en a donné la preuve sur la neuvième édition du festival ‘’Rire au Gras’’ où il a eu l’occasion de partager la scène avec le grand comédien humoriste burkinabé Eugène Bayala connu sous le pseudonyme de ‘’Oyou’’.

Célibataire engagé, ‘’Baba femel’’, invité à table, aime prendre de la pâte de maïs accompagné de sauce légume. Il aime l’arroser de l’eau plate. Son ambition aujourd’hui est de représenter valablement le Bénin sur des fronts internationaux d’humour tel que le Maraquèche au Maroc, le parlement du rire en Côte-d’Ivoire pour ne citer que ces grands rendez-vous du fou-rire.



TG
Commentaires