Difficile pour les femmes enceintes de Colli Agbamè d’accoucher. Le centre de santé de la localité ne dispose plus de sage-femme depuis près de deux semaines. Les citoyens sont mécontents et invitent le gouvernement à déployer du personnel qualifié à la maternité de l’arrondissement de Colli, située dans la commune de Toffo.
Pas de sage-femme au centre de santé de Colli depuis plusieurs jours. Celle qui officiait à la maternité a été affectée à un autre poste à Hinvi dans la commune d’Allada.
Le constat fait jeudi dernier dans ledit centre montre que seuls des stagiaires accueillent les patientes. Ils informent que le major en service au niveau du dispensaire n’est pas encore présent.
Les usagers sont mécontents des services de l’hôpital.
« A l’ouverture, le centre travaillait bien. Mais aujourd’hui, rien n’évolue dans ledit centre », affirme une nourrice qui habite non loin du centre de santé de Colli.
« Ils ne s’intéressent à personne dans le centre. Quand tu as un petit problème de santé, on te réoriente vers un autre hôpital », ajoute une autre femme qui précise qu’elle ne se rend plus à cet endroit pour des consultations prénatales. « Nous n’avons pas de sage-femme actuellement. Maintenant, nous cherchons quelqu’un qui viendra ici pour y rester et bien nous servir », affirme Élisabeth Gandégni, vendeuse de bouillie rencontrée dans le centre de santé.
Un seul service fonctionnel
Selon une stagiaire rencontrée au niveau de la maternité, le service actuellement offert aux femmes en travail est la consultation prénatale. « C’est le dispensaire seul qui fonctionne bien », a-t-elle précisé.
Gérard Kougnitodé, le chef de l’arrondissement de Colli, affirme avoir entrepris des démarches qui n’ont pas encore prospéré. « À l’heure où nous parlons, c’est un major et des stagiaires qui sont là en train de travailler. Depuis deux ans, la sage-femme qui travaille dans ce centre est partie. À sa suite, on nous a envoyé une infirmière qui joue le rôle de sage-femme mais elle aussi vient de partir. Aucun responsable de la commune de Toffo dans le domaine de la santé ne pourra dire qu’il n’est pas informé de cette situation. Ils savent bien ce qui se passe dans le centre de santé de Colli. Je les appelle et dans un bref délai, on pourra faire quelque chose pour qu’un autre responsable soit là », a-t-déclaré.
Créé depuis plus d’une décennie, c’est en 2009 que le centre de santé de Colli est devenu opérationnel. Aujourd’hui, il n’attire plus les usagers de la localité. Ceux-ci préfèrent se rendre aux soins à Houegbo et Allada, situées à plusieurs dizaines de kilomètres de là.