Sélectionné parmi les 18 joueurs devant constituer l’effectif de la sélection locale du Bénin au tournoi de l’Ufoa, Salomon Junior, défenseur international béninois s’est confié à votre journal. Heureux de sa sélection, le joueur qui évolue au Nigéria dans le club Bayelsa United est revenu sur sa saison avec son actuel club Il parle de ses objectifs avec l’équipe nationale béninoise à cette compétition.
L’Evénement Précis: Vous êtes retenu dans l’effectif qui va représenter le Bénin au tournoi de l’Ufoa. Dites-nous quelles sont vos impressions ?
Salomon Junior : C’est toujours une fierté de défendre les couleurs de son pays. Donc, faire partie de ceux que les coaches ont retenus pour cette mission est un grand plaisir. Je les remercie pour cela et je les rassure que je donnerai le meilleur de moi-même pour relever ce nouveau défi.
Que représente pour vous cette compétition de l’Ufoa ?
Le tournoi de l’Ufoa est un grand tournoi que nous devons aborder avec beaucoup de sérieux. C’est une compétition qui regroupe les fédérations de football de l’Afrique de l’ouest. Par conséquent, il permet aux joueurs de la zone ouest africaine de se mesurer entre eux. Dans ces duels, il va falloir qu’on s’arme de courage et qu’on soit combatif pour pouvoir prendre le dessus parce que dans la zone, nous avons de grands pays du football comme le Ghana, que nous allons d’ailleurs affronter, la Côte d’ivoire et autres qui vont prendre part au tournoi.
Pensez-vous que le Bénin peut réaliser un bon parcours dans cette compétition ?
Oui ! C’est possible. En côte d’Ivoire, personne n’attendait l’équipe là où elle est allée (ndlr finale perdue aux tirs au but). Ce n’est pas parce que les grandes nations sont dans la compétition que nous allons partir là bas en vaincus. Le ballon sera rond pour tout le monde. Aussi, nous avons de bons joueurs. Donc il n’y a pas de raison qu’on ne joue pas notre chance. L’essentiel, pour nous, c’est de parvenir à entamer la compétition match par match.
En quoi Salomon Junior peut-il être utile à l’équipe béninoise ?
Je ne sais pas parler de moi. Cette question est beaucoup plus réservée aux coaches, à mon avis. Néanmoins, je peux vous dire, vu que j’évolue à l’extérieur, que je peux mettre mon expérience au service de l’équipe surtout sur le plan défensif.
Donc, Salomon Junior sera engagé….
Pourquoi pas ? Monter sur le terrain et jouer. C’est ce que j’ai appris à faire et que je continue de faire. C’est mon travail. Il n’y a pas de raison pour que je ne sois pas engagé lors des rencontres. Aussi, je ne serai pas seul sur le terrain. J’ai des coéquipiers qui ont eux aussi cette volonté de se battre. Avec ca, je pense que nous allons avoir de bons résultats. Il faut forcément que nous nous donnions tous ensemble si nous voulons aller loin.
Vous jouez un match de préparation contre la Libye ce lundi. Dites-nous quelques mots sur ce match…
La Libye est une grande équipe. Je me rappelle en 2011, que j’ai été de la délégation béninoise qui a joué contre cette équipe. Franchement c’était un match difficile pour nous. Malgré que nous ayons une grande volonté de gagner, nous n’avons pas pu. A la fin de la rencontre, nous avons perdu 3 buts à 2. Donc, c’est une bonne équipe qui joue vraiment bien. Les affronter sera aussi un vrai test pour notre sélection locale avant de mettre le cap sur le Ghana.
Parlez-nous un peu de votre club, Bayelsa United ?
C’est un club avec lequel j’évolue actuellement dans le championnat nigérian (première division). Il est classé 3ème à 2 points du champion Cano Pillars à l’issue de la saison. Ce qui nous donne l’opportunité d’aller jouer la coupe Caf.
Qu’est-ce qui vous a marqué depuis que vous êtes dans ce club ?
Je suis allé dans le club, il n’y a pas longtemps. J’ai joué tous les matches, mais à dix journées de la fin du championnat, j’ai été nommé capitaine de l’équipe. C’est moi qui porte désormais le brassard du club. En dehors de cela, j’ai été désigné comme le meilleur joueur étranger du championnat nigérian, classé parmi le «Onze type» du championnat.
Vous avez l’occasion de vous adresser à vos supporters. Que leur direz-vous ?
Je veux juste les remercier pour leur soutien et leur demander de ne pas cesser de soutenir l’équipe. Car, sans eux, nous ne sommes rien. Il faut qu’ils nous apportent de la chaleur, leurs prières… . Je leur dit que toute l’équipe, aujourd’hui, a une volonté, celle d’aller loin dans la compétition.