Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les FCBE refusent la main tendue du chef de l’État

Publié le samedi 5 octobre 2019  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont animé, mercredi 10 janvier 2018, une conférence de presse
Comment


Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) n’entend pas participer au dialogue politique initié par le chef de l’Etat. A travers une correspondance signée de son Secrétaire Exécutif National, Paul Hounkpè, le parti pose des préalables avant sa participation à un quelconque dialogue.

Dans une lettre en date du 03 octobre 2019, le secrétaire exécutif du parti FCBE salue la démarche du chef de l’Etat et sa considération à leur formation politique. Mais « Prenant acte de cette invitation, nous avons l’honneur de vous faire part de notre regret de ne pouvoir pas participer à ce dialogue politique tant qu’un certain nombre de préalables ne soient discutés et levés », a précisé Paul Hounkpè. Pour lui la lettre d’invitation n’ayant pas précisé le contenu de ce dialogue, « nous n’avons aucune idée sur les termes de références dudit dialogue afin de s’y préparer conséquemment et d’identifier les personnes ressources dont les profils seraient en adéquation avec les sujets à débattre ».

Le secrétaire exécutif des FCBE rappelle dans sa lettre que « notre parti est un parti de l’opposition qui combat aux côtés d’autres formations politiques pour le rétablissement des règles démocratiques, des libertés et la restauration d’un Etat de droit. Ces partis n’ont pas pu obtenir à ce jour leur existence juridique et ne sont visiblement pas invités au dialogue ».

Aussi déplore-t-il que « la composition des invités au dialogue nous paraît incomplète et pourrait laisser croire à un complot de la classe politique contre le peuple béninois eu égard à l’absence des représentants de la société civile (Chefs coutumiers, ONG, etc.) qui peuvent jouer, en de pareilles circonstances, un rôle de catalyseur ». Paul Hounkpè estime que « Dans tout dialogue, il faut un facilitateur ».

Les exigences du parti

Selon le secrétaire exécutif, « la plate-forme revendicative de l’opposition en générale et celle du Parti FCBE en particulier est remplie de nombreuses questions qui méritent d’être levées avant tout dialogue politique ». Il s’agit « de la libération des prisonniers politiques et l’arrêt des poursuites à caractères politiques ». « L’abandon des poursuites à l’égard du président d’honneur de notre Parti, son Excellence le Président Boni YAYI ». Il exige aussi le retour des exilés politiques sous mandats d’arrêts ou non. Paul Hounkpè demande aussi « le point des décès et dégâts matériels occasionnés par les violences post-électorales ». « La restitution aux parents des victimes des corps qui seraient encore sous-sellé judiciaire et la reprise des élections législatives » figurent aussi dans lesdits préalables. Espérant des garanties du chef de l’État sur ces préoccupations, il rassure de ce que « le Parti FCBE réitère sa quête d’un dialogue sincère et inclusif ainsi que sa disponibilité à œuvrer avec l’ensemble de la classe politique à la recherche de solutions pour la normalisation de la vie politique dans notre pays ».

G.A.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment