Jeudi 3 octobre 2019 à Cotonou, a eu lieu une cérémonie officielle de remise d’accréditation à 250 récipiendaires du Projet d’appui à la gestion des investissements publics et à la gouvernance (PAGIPG).
250 professionnels des commandes publiques ont reçu leur accréditation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) du Bénin. C’est à la faveur d’une cérémonie officielle de remise d’attestation présidée par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, jeudi 3 octobre 2019 à Cotonou.
Ces récipiendaires ont suivi une formation théorique et pratique d’environ six mois dans le domaine de la passation des marchés publics avec SETIP International. Avant de recevoir le parchemin qui atteste de leur capacité dans le secteur, ces cadres de l’administration publique ont été également évalués. Cette formation selon les organisateurs, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme de professionnalisation et l’institutionnalisation du corps des spécialistes de la commande publiques au Bénin (PAGIPG). Initié par le gouvernement, le projet a bénéficié du financement de la banque mondiale. L’accréditation, informe Eric Maouignan, Président de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a une durée de validité de 5ans. Seuls les récipiendaires qui feront preuve du respect de l’éthique dans l’exercice de leur fonction, souligne-t-il, vont bénéficier du renouvellement après une étude de l’ARMP. « Un cadre c’est quelqu’un qui fait le travail que son patron lui demande. Mais en tenant compte du dispositif légal qui est à ses dispositions », a insisté le président de l’ARMP.
Dans le même sens, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir aux récipiendaires que « ce certificat ne doit pas être un permis de magouilles ».
Au nom des récipiendaires du PAGIPG, leur porte-parole, Mariame Bara Godjo a rassuré les autorités venues à cette cérémonie de la mise pratique des notions développées au cours de cette formation. « Nous vous faisons ici la promesse de mettre en pratique les acquis de cette formation pour un changement qualitatif de la gestion des marchés publics au Bénin», a déclaré la récipiendaire.