Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les suggestions du président Talon lors de la réunion sur le financement de la sécurité et la lutte contre le terrorisme

Publié le lundi 7 octobre 2019  |  ABP
Visite
© Présidence par DR
Visite de SEM Patrice Talon et de M. Tony Elumelu au siège de Sèmè-City
Lundi 17 juin 2019. Bénin. Le patron du groupe United Bank for Africa (UBA) et SEM Patrice Talon étaient au siège de Sèmè-City.
Comment


La réunion sur le financement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme à Dakar, le développement, l’éducation et d’autres sujets ont fait l’objet de traitement dans les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

« Financement de la sécurité et lutte contre le terrorisme : Patrice Talon suggère l’approche communautaire à ses pairs », renseigne le quotidien de service public La Nation, qui précise que, présent à Dakar aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sur ce sujet, le président Talon a fait des suggestions pour plus de sécurité au sein de l’espace. Le journal nous apprend que lors de son intervention, il a mis un accent sur les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme. Intervenant sur le même sujet, Le Matinal informe que le président Talon exposant le contexte sécuritaire, a mis un accent sur la nécessité d’une lutte concertée et coordonnée grâce à la mobilisation des moyens propres de la communauté afin de montrer son engagement aux partenaires internationaux. « Il s’agit d’un impératif de souveraineté auquel il appelle tous les chefs d’Etat en vue de défendre et de garantir par des moyens propres les ressources de la communauté à travers une sécurisation optimale », rapporte Le Matinal.

Parlant du développement, les canards de ce jour informent de la descente du ministre du cadre de vie et du développement durable José Didier Tonato sur les chantiers d’asphaltage des lots 10A et 1A lancés dans la commune d’Abomey-Calavi et de Cotonou pour constater l’état d’avancement des travaux. Selon La Nation et Le Matinal c’est avec amertume que le ministre constate la lenteur dans l’exécution des travaux et menace de passer aux résiliations. A cet effet, il a invité l’entreprise Hnrb à rester impérativement dans les délais contractuels pour ne pas perdre son contrat. L’autre sujet de développement sur lequel renseignent la plupart des quotidiens de ce jour est celui relatif à la chaine de passation des marchés publics. La Nation informe à ce propos qu’ils sont 241 acteurs du système des marchés publics à recevoir leurs accréditations et la cérémonie de remise des attestations a été présidée par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané ce jeudi à Cotonou. La Nation qui ajoute que les acteurs ont bénéficié d’une formation de professionnalisation depuis le 1er avril dernier. Abordant le même sujet, Le Matinal estime qu’ils sont 250 spécialistes à recevoir d’accréditations, après une formation de 4 mois initiée par l’Autorité de régulation des marchés publics.

Du développement à l’éducation, Matin Libre nous apprend que les enseignants du secondaire qui ont boycotté la dernière évaluation diagnostique ont été suspendus et ce, en attendant les procédures disciplinaires. Le journal précise qu’ils sont au total 246 à être suspendus de leurs fonctions ainsi que de leurs salaires. Toujours dans le secteur éducatif, La Nation confie que la première session ordinaire de la Commission nationale de concertation et de négociations collectives entre le gouvernement et les syndicats au titre de l’année 2019 a pris fin ce jeudi. Le journal a fait savoir qu’au cours des assises, une série de mesures a été prise pour une année scolaire apaisée.
Commentaires