L’ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin à Berlin est passé de vie à trépas. Issa Kpara puisque c’est de lui qu’il s’agit est décédé ce dimanche 06 Octobre des suites d’une maladie.
Philosophe de formation sorti d’une université française, Issa Kpara s’est reconverti peu après son arrivée au Bénin. Il fut nommé Directeur de l’hôpital de Porto-Novo, avant de faire son entrée au Ministère de la Santé au poste de Directeur des Affaires Financières Administratives.
Du secteur de la Santé, le philosophe se retrouve au poste de Directeur de la Culture. Après un court passage il fait son entrée dans le domaine de la décentralisation en prenant les rênes de la Préfecture du Mono. Mais peu de temps après il fut appelé par le président Nicéphore Soglo pour servir à ses côtés au poste de Directeur-adjoint de Cabinet poste qu’il a plus tard cumulé avec celui de Secrétaire Général du Gouvernement sous le Général Mathieu Kérékou.
Issa Kpara et la Diplomatie béninoise
L’illustre disparu a aussi laissé des traces dans l’histoire de la diplomatie béninoise. Nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin à Berlin, Issa Kpara a convaincu l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Marie Ehuzu qui l’a pas la suite nommé Conseiller Technique.