Le président de la République a convoqué un dialogue politique pour les 10, 11 et 12 octobre prochain au palais des congrès. On en sait un peu plus sur les acteurs et les probables conducteurs des travaux.
Victor Prudent Topanou est pressenti pour conduire le dialogue annoncé pour se tenir entre les partis politique légalement reconnus. C’est le site Leader info qui relaie l’information ce lundi matin. Le même site informe que la conférence épiscopale sera représentée au dialogue. Ce qui voudra dire que l’une des exigences des forces de l’opposition est en train d’être évacuée. Victor Topanou, plus proche de l’opposition ces dernières années, pourrait gagner la confiance des acteurs politiques notamment ceux de l’opposition. Même si sa dernière rencontre avec le chef de l’Etat à la veille des élections législatives a soulevé un tôlée, il faut reconnaître que son statut demeure un élément important pour créditer le chef de l’Etat de bonne foi.
Reste à savoir si le professeur de science politique va accepter jouer ce rôle, quand on sait qu’il avait écrit à maintes reprises au chef de l’Etat pour qu’on évite le déluge à la veille des législatives. Les prochains jours pourront édifier davantage.