Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique au Bénin: le gouvernement en précise les contours

Publié le mardi 8 octobre 2019  |  RFI
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail du chef de l`Etat, Patrice Talon en Suisse
Mardi 22 mai 2018. Visite de travail du chef de l`Etat en Suisse à l`invitation de mon homologue S.E.M. Alain Berset, Président de la confédération Suisse.
Comment


Au Bénin, le président Patrice Talon convie neuf partis politiques pour un dialogue politique de trois jours à partir du 10 octobre mais à la condition qu'ils soient en règle avec la nouvelle charte des mouvements politiques.
Au Bénin, le chef de l’État convoque « un dialogue politique » de trois jours à partir du 10 octobre qui fait suite à la violente crise post-législatives du 28 avril, où toute l’opposition avait été exclue du scrutin.

Patrice Talon y invite neuf formations politiques, uniquement celles en règle avec la nouvelle charte des partis. Les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de l’ancien président Boni Yayi en font partie, mais pas le parti de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, condamné par contumace.

L’opposition, qui a été invitée, formule plusieurs exigences avant toute participation. Le 7 octobre, devant la presse, le ministre de Communication et porte-parole du gouvernement a précisé le cadre, l’esprit et le contenu du dialogue. Pour maître Alain Orounla, il ne s’agit pas du tout d’une conférence nationale.

« Ce genre de situation invite à une discussion de toutes les composantes de la nation pour trouver une sortie de crise », a-t-il déclaré en martelant que l'exercice auquel le gouvernement et son chef convient la classe politique était bien « un dialogue politique pour résoudre des problèmes politiques ».

Ce dialogue politique « ne postule pas que tout le monde s'y invite. La politique n'est pas l'affaire de la société civile et du clergé. La politique et les réajustements politiques, c'est l'affaire des politiques ».
Commentaires