Depuis environ deux mois, un mouvement de démissions est observé du côté du parti Union Progressiste pour le Bloc Républicain. Les choses ont démarré timidement, mais de jour en jour, la situation s’amplifie sans cesse et donne déjà matière à réfléchir aux observateurs de l’arène politique.
Le top a été donné à Abomey-Calavi. C’est pour cela que lorsque le maire Houssou-Guèdè et Dansou Dossa ont produit leurs lettres de démissions dans la même période pour rejoindre l’UP, il y avait moins d’étonnement. L’opinion est préparée un peu à ce changement probable de cap
Mais depuis lors le phénomène a dépassé le champ d’Abomey Calavi pour s’étendre sur presque toute l’étendue du territoire national. En ce moment c’est dans le département de l’Ouémé que ça fait rage. Le maire d’Adjohoun ancien Fcbe, le chef service affaires financières à la mairie de Bonou, le maire des Aguégués….ont rallié le Bloc Républicain. Sème-kpodji s’annonce avec beaucoup de ferveur.
Qu’est ce qui peut justifier un tel volte-face?
Pourquoi un tel mouvement et non le contraire?
Les boss de la Rupture préparent-ils subitement un coup politique contre l’UP, parce que l’UP est constitué de nombreux militants insoumis?
Ont- ils un penchant particulier pour le Bloc Républicain parce que là-bas il y a moins d’insoumis?
La stratégie se met-elle déjà prudemment en place dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021?
Bruno Amoussou, Lazare Sèhoueto, Idji Kolawolé, Mathurin Nago, et les vieux loups de l’UP sont de plus en plus inmanipulables?
Sont- ils trop Intelligents pour suivre la barque convenablement?
Sent-on qu’ils pourraient brusquement sortir un candidat de leur propre choix?
Les interrogations s’entremêlent et continuent de s’entremêler.
Le gonflement subit et progressif du Bloc Républicain par les militants de l’UP et des partis d’opposition fatigués de résister peut ne pas être un effet de hasard.